Petite histoire du sous-marin.
Oui, cela peut ressembler à une gageure de vouloir retracer l’histoire de cette arme de sa naissance jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale ! C’est Xavier Tracol, le « capitaine » du magazine, qui s’y attache et je trouve que la mission est finalement plutôt bien remplie !
Plutôt que consacrer trop de volume aux opérations des deux guerres mondiales, l’auteur va se concentrer avant tout à l’évolution de l’arme et de sa doctrine d’emploi au fil du temps. Tout au long des chapitres, Xavier Tracol analyse, avec succès, les évolutions technologiques successives et en cela, ce hors-série ne propose pas seulement un texte d’histoire militaire.
Le hors-série commence par un lexique toujours utile; lui succède une partie consacrée à la recherche sous-marine de l’Antiquité jusqu’au début du 19ème siècle. Puis ce sera le temps des inventeurs avec la volonté de développer une arme capable de remettre en cause la suprématie des flottes de navires eux même en pleine mutation.
Ensuite, vient le temps des industriels, entre la guerre de Sécession et la 1ère guerre mondiale. Les nations redoublent d’effort pour se donner d’une arme dont on sent le potentiel malgré la résistance d’amirautés frileuses devant la remise en cause de leurs « capital ships ».
Evidemment, le premier conflit mondial confronte la théorie à la réalité d’une guerre longue, industrielle et mondiale. Au delà de l’arme tactique, on découvre, concrètement et cruellement, le rôle stratégique que peut représenter l’arme sous-marine. Comme toujours, le succès de l’épée va entraîner la mise en place d’un bouclier de contre-mesures également efficaces. L’entrée en guerre des Etats-Unis va finalement sonner le glas de la doctrine allemande en matière de guerre sous-marine à outrance. Un chapitre bien construit qui permet d’éviter la relation tactique des opérations.
L’entre-deux-guerres se caractérise avant tout par la volonté et les actions discrètes allemandes pour maintenir recherches et technologies en matière de sous-marins mais également par la montée en puissance américaine dans le domaine. Avec un focus sur les technologies ASM majeures.
Le hors-série se termine sur la seconde guerre mondiale, chapitre évidemment trop court, qui se concentre sur la vie à bord pour des campagnes longues, sur la lutte ASM, sur les sous-marins de poche, l’évolution des moyens de propulsion et les dernières évolutions majeures de U-boot
Au final, un numéro plaisant de bout en bout avec, comme toujours, un format qui est agrémenté de pléthore d’illustrations n/b et couleurs et de nombreux profils bien appréciés. Finalement, les hors-séries de Caraktère me semblent un excellent compromis entre magazine et ouvrage de fond, la qualité d’illustration constituant un avantage indéniable.
Los ! Hors-série n°17. numéro des mois d’avril & mai 2018. Un magazine des éditions Caraktère.