Itinéraire d’un nageur de combat de la Marine Nationale.

Je viens juste de reposer cet imposant ouvrage de 450 pages. J’avoue avoir été passionné de bout en bout par sa lecture.

Du gamin des bords de la Méditerranée passionné très tôt par la mer et par la plongée, on va passer au jeune homme qui s’engage dans les fusiliers marins. A 18 ans, sélection et formation fusilier marin pour passer au stage commando de marine et enfin à la spécialisation nageur de combat à 20 ans…

On est impressionné par les épreuves vécues par ces jeunes hommes au cours d’entrainements incessants. Sans jamais se livrer sur les opérations réelles des commandos de Monfort ou Hubert, l’auteur nous présente les entraînements et les missions types des nageurs de combat: pénétration fluviales ou dans les ports, destruction d’objectifs sur terre ou sur mer, exfiltrations. La spécialisation commando « nageurs de combat » reste réellement l’une des plus impressionnantes des vocations militaires.

Sur la forme, le récit est enlevé, sérieux mais enjoué, avec une faconde toute méditerranéenne, parfois triviale sans tomber dans le vulgaire, à mon sens.

Bref, on passe un très bon moment de lecture et on en sort en ayant une connaissance plus claire de ces hommes de l’eau et de la nuit.

Le dernier chapitre est plus polémique. L’auteur nous livre son ressenti sur l’état de l’armée et son opinion sur quelques missions et accidents survenus chez les nageurs de combat.

Il est clair qu’en cette fin d’année, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage autobiographique, véritable plongée dans les commandos marine et en particulier au sein du commando Hubert.

A lire en complément de Marius, parcours commando ou de En première ligne de Duncan Falconer (SBS britannique), tous deux aux éditions Nimrod.

Aux éditions Les Presses du Midi en septembre 2013. 448 pages avec un cahier photos en n/b.

 


Partager