Ces deux tomes constituaient les 16ème et 17ème ouvrages consacrés par Liliane et Fred Funcken aux uniformes des armées de l’antiquité à nos jours.
Ils constituent encore une somme exceptionnelle et inégalée consacrée aux uniformes des armées du 19ème siècle: 312 pages, une planche couleur une page sur deux !
Le premier tome est consacré aux armées française , britannique et allemandes de 1814 à 1850.
Pour la France, il s’agit d’une période de réduction des effectifs après les guerres napoléoniennes. la Restauration puis la Seconde République verront peu de conflits. On notera quand même la campagne d’Espagne et l’expédition d’Alger qui se transformera rapidement en colonisation. La Grande Bretagne, quant à elle, entre dans son Grand Siècle. Quant aux troupes allemandes, l’influence prussienne se fait sentir avant l’unification qui aura lieu en 1871.
Le second est consacré aux armées française, britannique, prussienne, autrichienne et russe de 1850 à 1900.
Cette période est plus chargée que la précédente avec l’établissement du Second Empire, la guerre d’Italie de Napoléon III, la campagne du Mexique, l’extension des Empire Coloniaux, la guerre de Crimée, la guerre austro-prussienne de 1866 et surtout la guerre de 1870-1871 qui verra s’effondrer le Second Empire de Napoléon III et s’établir l’Empire Allemand. La fin de siècle sera, pour les français et les allemands, la période de préparation du prochain conflit…
Cette période connut des évolutions majeures dans l’armement, l’organisation et la logistique des armées. On y voit aussi se développer une expansion coloniale remarquable avec, pour la France, l’apparition de la Légion Etrangère et de l’Armée d’Afrique aux côtés des troupes de marine qui deviennent troupes coloniales.
Remarquable travail qui mériterait, comme les autres ouvrages de Liliane et Fred Funcken, une réédition.
Je ne peux qu’être d’accord, d’excellents livres qui méritent une réédition !
On va faire une pétition auprès de Casterman, une fois !
😉