Au sommaire:

  • L’échec de l’artillerie française en 1940. Témoignages sur un fiasco. C’est clair que l’artillerie française était, tout du moins sur les chiffres, la première du monde en 1939. Max Schiavon nous propose une excellente analyse de la situation, des matériels, des hommes et de la doctrine d’emploi confrontée à un mode de guerre inédit: le blitzkrieg… Avec des extraits de retex fort bien choisis ! Un article de référence !
  • Les K-Verbände de la Kriegsmarine. 1944-1945: les « combattants sacrifiés » (2e partie). Bien complet mais sincèrement, j’ai l’impression d’avoir déjà trop lu sur un sujet finalement bien marginal. Désolé, Yann Mahé.
  • La bataille de Midway. Ici aussi quelques bonnes feuilles d’un ouvrage publié par les éditions Caraktère. La méthode se généralise ! 😉 Maintenant, j’apprécie toujours autant le travail de Pascal Colombier ! Avec de très belles cartes bien utiles.
  • Le dernier carré. Avril-Mai 1945. Les volontaires étrangers SS dans l’enfer de Berlin. Des Scandinaves, des Espagnols et des Français pour le « Crépuscule des Dieux » ! Par Erwan Noblanc.
  • La face cachée de Werner von Braun. « Je veux atteindre les étoiles… mais parfois je touche Londres ! » Ah en voilà bien un qui est passé au travers des procès de dénazification ! Le pragmatisme anglo-saxon était à l’oeuvre ! 😉 Par Luc Vangansbeke.
  • Les chars Turan. Les autres blindés de l’Est. Intéressante relation de la saga des chars hongrois dans l’ordre de bataille de l’Axe à l’Est. Par Laurent Tirone. Good !

Ligne de front n°83. Numéro des mois de janvier & février 2020.

Un magazine des éditions Caraktère.

Partager