Ligne de front #55 magazine

De la seconde guerre mondiale mais pas seulement !

L’article qui m’a le plus intéressé est celui de Pierre Dufour consacré au groupement d’hélicoptères n°2 durant la guerre d’Algérie. Une excursion heureuse dans les débuts des opérations d’aéromobilité et de support de feu par hélicoptères. On croisera des personnalités importantes comme Crespin, du Puy-Montbrun ou encore évidemment Bigeard ou Jeanpierre, chez les paras. Bref, une histoire complète du GH2 de son rapatriement d’Indochine jusqu’aux grandes opérations du générale Challe.  Ça vaut le détour !

Les autres articles:

  • La Reichs-Grenadier-Division « Hoch-und-Deutschmeister » en Italie. Un sujet centré sur une unité d’origine autrichienne engagée successivement sur le front de l’est puis en Italie. Un tour complet et cohérent d’une unité peu connue et originale. Par Alexandre Sanguedolce.
  • Opération « Nordwind « , 1944.45.  Un vent du Nord souffle sur l’Alsace. L’un des tous derniers coups d’épée de la Wehrmacht à l’ouest. Des objectifs limités, un commandement divisé, des résultats finalement peu utiles. Avec cartes, ordre de bataille. Par Olivier Antoine. Nouvel auteur dans le magazine ?
  • Le siège de Sébastopol (1941-1942), victoire sur le fil pour Manstein. Le grand port de la Mer Noire a toujours été une pièce essentielle du système de défense russe (aucune allusion à la situation actuelle… quoique… 😉 ). Alexandre Thers nous retrace l’historique des opérations de Crimée puis l’attaque sur Sébastopol du 7 juin au 4 juillet 1942. Une très bonne narration appuyée de deux belles cartes. A noter la mise en valeur des troupes roumaines.
  • Le canon 80cm K (E) Dora: Guy François s’affirme, une fois de plus, comme le spécialiste de l’artillerie lourde du magazine. Bon là, il fait dans le très lourd: le 800 mm ! Genèse des programmes, conception, difficultés d’emploi, missions de combat et tout ça pour finir remisés sur des wagons de chemin de fer avant même la fin de la guerre. Intéressant !
  • La Decima Mas, per l’onore d’Italia (1943-1945). Alexandre Saguedolce nous propose le parcours des hommes du célèbre Junio Valerio Borghese au sein de l’armée de la République Socialiste Italienne de Mussolini. On est loin des missions des plongeurs de combat d’origine. Relation de combats finalement peu connus. Intéressant même si c’est assez anecdotique !
  • Les Nebelwerfer en Normandie, la mort stridente. Par Didier Laugier. Catalogue exhaustif des unités de roquettes. Avec des photos peu courantes et de très beaux profils par M. Filipiuk.
  • La rubrique « Recensions » comporte 5 ouvrages. Utile pour les lecteurs, n’est ce pas ?

Au final, un numéro où la rédaction est toujours à la recherche d’angles d’attaque originaux. A la longue, ça peut paraître difficile de relever régulièrement le pari mais c’est fait ! A noter, comme toujours, le volume et la qualité des illustrations qui font la réputation de mon éditeur préféré !

Ligne de front n°55. Numéro des mois de mai et juin 2015. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère. A retrouver sur Facebook.

Partager