Ce numéro 33 du magazine spécialisé dans l’histoire des conflits du XXe siècle est particulièrement intéressant !
Au sommaire:
- Échec dans les Alpes, le baroud d’honneur de l’armée française. Laurent Demouzon nous propose de revenir sur les opérations allemandes sur les arrières du front des Alpes en juin 1940. Pour les unités allemandes désormais assurées de la victoire, cette descente de la vallée de la Saône et l’avancée vers les cols alpins ne furent pas une franche promenade; les français n’ayant pas dégarni la ligne de front alpine au grand dam des italiens…
- Fleury-devant-Douaumont: Bruno Nion nous propose de nous projeter en 1916 à Verdun ! C’est en soit bien rare dans Ligne de front, autant le souligner ! Le 23 juin 1916, le 239ème RI allait prendre de front une des offensives majeures allemandes sur le front de l’ouest. Epique !
- Des léopards dans la Casbah. Quel plaisir de retrouver à nouveau le colonel Michel Goya dans une relation d’un événement d’histoire militaire ! Et pas n’importe lequel…. La bataille d’Alger en 1957 ! Un sujet toujours délicat pour un officier en activité ! Et bien nous avons là une excellente analyse des opérations au sein de la grande ville algérienne. A ne pas manquer !
- Le miracle de Bastogne. Ou comment rater une offensive ! Hughes Wenkin nous livre là une excellente relation des approches et des combats autour du nœud routier de Bastogne dans les Ardennes en 1944. Erreurs stratégiques, engorgements des axes routiers, erreurs du commandement sur le terrain (Bayerlein n’est pas à la fête…) et réactions américaines ont fait de Bastogne l’un des môles d’arrêt de l’offensive de la dernière chance %