Un numéro 28, encore une fois , complétement dédié à la seconde guerre mondiale.

Au sommaire:

  • Hitler, chef de guerre. Un stratège incompétent ? Dans cet article central du magazine, Nicolas Bernard se penche, une fois de plus, sur la dimension stratégique du chef du IIIème Reich qui devait durer mille ans… Il est clair que le caporal de la première guerre mondiale s’est révélé un homme politique efficace et un tribun d’exception. Pour le reste, il fallait bien que cet homme, destiné à diriger l’une des nations les plus importantes du monde de son époque, ait bien eu quelques lacunes… Dans l’analyse de Nicolas Bernard, on alterne donc entre intuitions géniales et légèretés conceptuelles pour le moins. Le fait est, qu’à l’inverse des démocraties, les régimes totalitaires concentraient beaucoup de pouvoirs sur un seul homme (Tonton Joseph n’échappait pas non plus au syndrome…). une telle responsabilité, des compétences nécessairement multiples et souvent absentes expliquent en grande partie les mauvaises décisions et l’usure constatée chez Hitler au fil du temps.  Je pensais que cet article allait être en fait un peu répétitif. Et bien, je l’ai quand même lu avec intérêt. Pas d’orientation bibliographique.
  • Dernière chance en Normandie. Pierre-Edouard Côte s’est penché sur l’offensive allemande sur Mortain qui ne visait pas moins à couper l’armée américaine en deux en Normandie. Bon, pour tout dire, c’est un sujet vu et revu. A noter une tendance récente des Editions Caraktères à porter, sur les cartes, les insignes divisionnaires plutôt que les symboles OTAN classiques. Pour ma part, je trouve ça plutôt confusant, ne connaissant pas tous les dits symboles divisionnaires ! Donc beau mais mais clair ! Avec orientation bibliographique.
  • Les musulmans de « l’ordre noir »: bosniaques, albanais et musulmans dans la Waffen SS par Patrick Rouveirol. Un peu d’exotisme pour nous présenter les motivations, les unités et les opérations des unités musulmanes de la Waffen SS. Unités très marginales dans l’ordre de bataille allemand de la seconde guerre mondiale, les unités exotiques de la Waffen SS, « internationale noire », attire toujours un public friand.  Pas trop ma tasse de thé. Avec orientation bibliographique.
  • Rangers, lead the way ! Un article de Stéphane Delogu sur les bataillons de rangers engagés le 6 juin 1944 en Normandie et particulièrement à la Pointe du Hoc ! Préparation, plans d’opérations, déroulement de l’engagement. Bref, un article intéressant et complet. Avec une orientation bibliographique et photos bien inédites.
  • Les 82 jours d’Okinawa. Après Iwo-Jima, les Américains étaient prévenus. L’invasion d’Okinawa allait être très dure. Elle le fut. Xavier Tracol, pilier du magazine, nous livre un article bien structuré sur cette opération combinée gigantesque (plus importante en volume que le D-Day…): contexte stratégique, manque de renseignement US,  les préparatifs nippons,  les ordres de bataille, les préliminaires, les opérations à proprement parler. De belle cartes, des photos bien choisies,  de beaux profils et une orientation bibliographie. Bref, du bon !

Pour ma part, je regrette quand même que Ligne de Front ne consacre pas assez régulièrement au moins un article à d’autres conflits du 20ème siècle malgré la baseline du titre du magazine: « Histoire des conflits du XXème siècle ».

En vente chez l’éditeur: les éditions Caraktères.

Partager