Le sommaire:

  • La Devil’s Brigade à Anzio. Une unité américano-canadienne d’infanterie légère-commando, la First Special Service Force, engagée dans la poche d’Anzio. Spécificités, engagements au travers de témognages de vétérans. Par Loïc Jankowiak.
  • « Chtorm-333 ». Opération spéciale en Afghanistan. Là, on parle de la préparation du « coup » des forces spéciales soviétiques qui allait démarrer l’invasion du pays. Intéressant. Par Charles Deslys.
  • 1940. L’armée française pouvait-elle faire mieux ? On sait bien que oui… Sylvain Ferreira met en lumière les leçons tirées de la campagne de Pologne mais aussi les difficultés à changer une doctrine d’emploi. Les alternatives militaires et politiques sont aussi couvertes. Classique. Avec bibliographie.
  • Les Fester Platz. Le syndrome de la défense à tout prix. Sylvain Ferreira à la baguette pour nous proposer d’analyser l’une des marottes d’Hitler: les places fortes « sans esprit de recul ». Bonne ou mauvaise solution ? Avec bibliographie.
  • Carrefour sur ‘l’île ». L’autre grand fait d’armes de « Dick Winters ». Retour sur l’un des épisodes de la fameuse série « Band of Brothers ». Une belle analyse critique de ce combat. Une bonne idée proposée par Sylvain Ferreira.
  • Orage de feu. Le parcours enflammé des « Buffs » du 141th Regiment. Doctrine d’emploi et combats des chars britanniques Churchill équipés d’un lance-flamme. Un article bien construit proposé par Laurent Tirone. Des photos toujours impressionnantes sur ce sujet. Avec profil couleurs.
  • Dans la rubrique Actualité: les bombardiers stratégiques russes face à la Finlande, une commande allemande de Leopard 2A8, les dernières livraisons d’armes à l’Ukraine, Grèce contre Turquie…

Ligne de front n°103. Numéro des mois de Juin & Juillet 2023. Un magazine des éditions Caraktère.

Partager