Au sommaire:

  • Les inventions militaires. Il s’agit d’une nouvelle rubrique du magazine consacrée à la technologie militaire qu’elle ait été produite ou non. Pour la première, Alexandre Thers nous propose le canon à ondes sonores.
  • 100/442nd Regimental Comabat Team, l’histoire des troupes nippo-américaines: Unités anecdotiques dans l’ordre de bataille de l’US Army, elles n’en furent pas moins valeureuses au combat. C’est ce que nous prouve Vincent Bernard sur un sujet délicat de l’engagement américain dans le second conflit mondial. Fallait-il faire combattre les citoyens américains d’origine japonaise dans le contexte d’une profonde défiance et d’un racisme exacerbé suite à Pearl Harbor et aux terribles combats du Pacifique ?  Un article dense, bien charpenté et comme toujours bien illustré. Bref du bon « Ligne de front » quoi ! 😉
  • Objectif Königsberg, la conquête de la Prusse Orientale de janvier à mai 1945. Là aussi du solide pour nous proposer les assauts soviétiques répétés sur la terre d’Allemagne: expédients d’un côté, moyens pléthoriques mais intérêts stratégiques divergents de l’autre. Ce qui reste impressionnant avant tout c’est bien le chiffre des pertes des deux belligérants: il ne faisait vraiment pas bon faire la guerre en Prusse Orientale en ce début 1945…. L’hallali… Un très bon article de Stéphane Mantoux !
  • Les tactiques de l’armée allemande. Une descente au sein des unités de base de l’armée allemande du bataillon à la section et au peloton pour mieux comprendre  la formation, le déploiement et les combats tactiques  de l’armée centrale de la Seconde Guerre Mondiale.  Le sujet mérite évidemment un hors-série spécifique et il faut le talent d’un Alexandre Thers pour faire un point cohérent dans le volume imparti. Chapeau !
  • Opération « Lutto », commando dans le Grand Nord.  Sujet pointu et peu connu que cette série d’opérations commando visant, pas moins, à couper la voie ferrée soviétique reliant Mourmansk à la Mère Patrie ! Dépaysant à souhait. Un article de Yann Mahé.
  • L’offensive d’Artois de mai à juin 1915, le sacrifice de l’infanterie française. En 1915, on croyait encore à la possibilité de percer les fronts de tranchées hérissées de mitrailleuses et appuyées par l’artillerie. Peine perdue et 100.000 hommes au tapis. C’est Bruno Nion qui nous propose de visiter ce champ de bataille qui m’est bien connu: relation des opérations et témoignages saisissants d’acteurs de cette offensive d’Artois ! Belle excursion en dehors de la seconde guerre mondiale, à renouveler.
  • La rubrique désormais régulière « Dans les librairies ».: Jean Deuve, Hervé Coutau-Bégarie, Dien Bien Phu… Du bon… 😉

A noter que Ligne de front sort un hors-série consacré à la Légion Étrangère dans le cadre du 150e anniversaire de la bataille de Camerone. C’était le 30 avril 1863, il y a 150 ans aujourd’hui ! Vive La Légion !

Ligne de front n°43. Numéro de mai & juin 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager