Excellentissime !

Je ne suis pas un grand fan d’aviation et je ne connaissais pas le magazine Aéro-Journal. Par contre, je lis régulièrement deux autres titres de son éditeur, Caraktère: Batailles & blindés et Ligne de front. Le sujet de ce hors-série n°11 d’Aéro-Journal m’a amené à franchir le pas car les conflits israélo-arabes et la géopolitique du Moyen Orient m’ont toujours intéressés. Alors un numéro consacré au célèbre F4 Phantom sous l’étoile de David, il ne fallait par le rater !

Et bien j’ai réellement été impressionné !

Certes, je n’ai pas été surpris par la qualité iconographique au standard des éditions Caraktère: choix et qualité des photos, cartes et profils d’avions en masse.

Mais c’est surtout la qualité de narration qui m’a surpris. Il s’agit d’un texte très précis de Shlomi Aloni traduit par Vincent Bernard. L’auteur est décrit, en quatrième de couverture, comme l’un des meilleurs spécialistes de l’aviation israélienne. A la lecture de ce hors-série d’Aéro-Journal, ça se comprend.

Le texte est vraiment bien construit sur 100 pages bien remplies:

  • En quête d’un avion d’attaque lourd: dès 1964, Israël va décider de se doter d’un tel avion. Le lâchage de la France après la guerre des Six Jours va amener les israéliens à se tourner vers l’industrie aéronautique américaine et vers le F4 bien adapté à ses besoins. Les premières formations et les conversions sont bien mises en valeur.
  • Au cœur de la « guerre d’usure »: l’avion de combat va rapidement être engagé dans les opérations aériennes de cette « drôle de guerre » entre Israël et les états arabes et ce particulièrement contre la défense anti-aérienne égyptienne
  • de la « guerre d’usure » au Kippour: combats aériens et lutte antimissile avant guerre contre les arabes mais aussi contre… les soviétiques…
  • la guerre surprise du Yom Kippour – 6 au 13 octobre 1973: les premiers jours des offensives égyptienne et syrienne furent délicats pour l’aviation israélienne. Quotidiennement, les SAM allaient prélever leur dîme sur un parc d’avions limité
  • Objectif Tanta – 14 octobre: les bases aériennes lointaines égyptiennes commencent à être visitées et rendues indisponibles quotidiennement
  • La fin de la guerre du Kippour du 15 au 24 octobre
  • 1973 à 1982: chasseurs de SAM – malgré le cessez-feu de 1973, ce ne fut jamais tout à fait la paix mais les moyens israéliens deviennent extrêmement performants…

Au final, un texte de qualité qui sait associer hauteur de vue stratégique, narration des faits opérationnels et détails techniques d’une manière précise et quand même lisible.

Bref, un must pour les amateurs d’histoire militaire aérienne, d’aviation militaire et des conflits israélo-arabes.

Numéro de mai-juin 2012 disponible dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

 

Partager