Intéressant à plus d’un titre !

Je vous l’avais présenté rapidement à sa sortie, en particulier les 23 chapitres constitutifs, mais maintenant je l’ai lu !

Evidemment, sur les 23 chapitres, tous ne sont pas de qualité égale mais une large majorité le sont.

Avant tout, je tiens à souligner l’intérêt majeur de nous présenter 21 auteurs qui comptent dans l’édition française en histoire / histoire militaire. Cela donne un bon aperçu de la qualité du domaine: historiens diplômés, passionnés, militaires,…

Ensuite un certain nombre de chapitres font le point sur l’évolution de l’historiographie de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui et c’est tout simplement passionnant.

Chaque article est souvent bien sourcé avec une orientation bibliographique récente.

Certains objecteront le « sensationnalisme » des sujets posés à la façon du magazine « Guerres & Histoire ». Certes, mais tout d’abord il s’agit d’une co-édition Perrin – Guerres & Histoire; ensuite, cela répond à une volonté de vulgarisation et de « démythification »  chère à la rédaction du magazine emmenée par Jean Lopez. Pour rappel, c’est cette ligne qui a permis au magazine d’atteindre des niveaux de diffusion bien supérieurs à ce connaissent les titres de presse spécialisés dans le domaine !

Bien évidemment, on aurait aimé pouvoir approfondir chacun des sujets. C’est possible pour certains d’entre eux car les auteurs se sont déjà penchés sur le sujet couvert dans un ouvrage déjà publié. Pour d’autres, l’ouvrage concerné reste à écrire en langue française. 😉

Franchement, un excellent moment de lecture !

Aux éditions Perrin en septembre 2015. 441 pages avec notice de présentation par auteur et bibliographie par chapitre.

 


Partager