• Waterloo, les mensonges de Bernard Coppens. Waterloo est sans doute l’une des batailles sur laquelle on a le plus écrit. Ma bibliothèque en regorge. On y note la présence du Waterloo d’Allessandro Barbero, assez récent et pour moi le plus abouti. L’ouvrage de Coppens a défrayé la chronique sur plus d’un forum; son sous-titre « Les manipulations de l’histoire enfin révélées » y est pour quelque chose car il éreinte bien la légende napoléonienne et son initiateur, l’empereur des Français lui même ! Chez Jourdan Editeur en 2009.

  • Comment peut-on être belge ? de Charles Bricman. J’aime beaucoup la Belgique et particulièrement les Wallons que je côtoie régulièrement. Pour tout dire, je ne peux me passer de ce pays très attachant ! 😉 Mais Talleyrand a dit, en 1831 que « Les événements de Belgique sont bien compliqués ». Le célèbre chroniqueur belge Charles Bricman vient nous expliquer tout ça dans un petit essai paru dans la collection « Le Café Voltaire » chez Flammarion en 2011. Humour et humeur sans nul doute au rendez-vous ! 😉

  • Cassino 44, dernier wargame semestriel publié par Histoire & Collections dans la série Jeux d’Histoire Vae Victis. Rien de bien nouveau: un système éprouvé, des graphismes au standard Vae Victis de qualité mais un théâtre d’opérations plutôt délaissé par les éditeurs de wargames: l’Italie durant la seconde guerre mondiale. Il aura fallu deux auteurs français évidemment (François Gauyau et Hervé Pomaredes) pour s’intéresser aux exploits du CEF du général Juin ! Merci à eux !

 


Partager