cercueils-de-zincRetour sur la guerre soviétique en Afghanistan.

L’actualité nous amène à nous retourner sur l’expérience récente de l’Union Soviétique au « Pays de l’Insolence »: l’Afghanistan.

L’engagement soviétique a duré de 1978 à 1989. Le régime pro-soviétique tiendra encore jusqu’en 1992.

Le parallèle avec la situation actuelle mérite de se pencher de nouveau sur ces années là.

Jean-Dominique Merchet, dans son ouvrage « Mourir pour l’Afghanistan« , avait attiré mon regard sur le livre qui fait l’objet de ce billet.

L’ouvrage de Svetlana Alexievitch n’est ni un ouvrage d’histoire militaire ni un ouvrage de géopolitique.

Il s’agit en fait d’un recueil de témoignages de soldats, sous-officiers et officiers. Hommes ou femmes. Valides, invalides ou parents de soldats tués. Les témoignagnes sont directs et poignants.

Il est intéressant de découvrir les motivations, la formation, l’endoctrinement des militaires soviétiques et de leurs familles à l’époque.

La quête de sens, les opérations de contre-insurrection avec leur cortège de violence et d’horreur, les difficultés à reprendre la vie civile, la non reconnaissance de la mission effectuée ou le regard porté de nos jours sur les « Afghansy » constituent la trame de fond de l’ouvrage.

La douleur des mères devant la mort de leur enfant et devant les fameux « cercueils de zinc » présente sans nul doute la dimension la plus poignante de l’ouvrage.

Bref, vous l’avez compris, il est inutile de chercher dans cet ouvrage une relation historique ou une approche géopolitique.

En fin d’ouvrage, l’auteur nous rappelle également les difficultés judiciaires quelle a subies suite à la publication de ce texte.

Intéressant sur un conflit qu’on connaît finalement si peu en Occident.


Partager