Un sujet intéressant, un ouvrage dense.
On connaît Henry Laurens pour ses travaux de recherche sur l’Orient, particulièrement sa monumentale « La question de Palestine » en trois volumes.
Dans cet essai de 250 pages, il se penche sur un sujet toujours d’actualité: l’impérialisme. Son érudition va nous porter de l’antiquité à nos jours et particulièrement sur le développement de l’impérialisme britannique au 19ème siècle,sur la colonisation et la décolonisation.
Tout son propos va consister à nous faire comprendre les interactions entre géopolitique, économie et hégémonie au fil du temps. De bonnes parties sont consacrées également au développement des doctrines anti-impérialistes, que ce soit à travers les nationalismes, le communisme et l’alter-mondialisme du temps présent.
L’ouvrage se concentre à la la fin sur son interprétation de la vision impériale des États-Unis: empire américain versus république impériale.
Un ouvrage de grande teneur intellectuelle à l’écriture parfois difficile.
Un sujet d’un tel intérêt aurait mérité une écriture plus « facile » à l’anglo-saxonne.
250 pages aux éditions du Seuil en 2009.
Je vous conseille, par ailleurs, son œuvre principale « La question de Palestine » éditée chez Fayard. Je la commenterai dans les mois qui viennent.