Tout commence paisiblement dans une région chahutée entre la Bavière et l’Autriche; on dirait presque un lieu de villégiature sublime mais anodin. El le mal, à l’état brut, va s’y installer…

Thierry Lentz sort résolument de son domaine de prédilection, l’Empire napoléonien, dont il est l’un de nos meilleurs historiens. Il nous emmène ici, avec talent et résolument, à l’assaut d’un homme et d’un système,le nazisme, dans son lieu de villégiature favori: Berchtesgaden et l’Obersaltzberg.

Tout part de Hitler, sujet autrichien puis apatride avant de devenir allemand, la période étudiée couvre ces trois étapes. Pour cet homme, il est naturel que la Haute-Bavière, entre nations allemande et autrichienne, l’ait attiré régulièrement. Berchtesgaden va devenir le lieu où l’homme, le chef de parti puis le chef d’état va venir régulièrement se ressourcer. Car on en peut pas dire qu’Hitler soit un grand travailleur, on est en présence d’un thaumaturge sans foi ni loi, plongé dans ses rêves et sa volonté de bâtir son projet pour l’Allemagne. Si le personnage constitue bien le centre de l’ouvrage, ses séides ne sont pas épargnés. Belle brochette de fous furieux que ces Bormann, Himmler, Goebbels, Himmler et les autres…

Devant tant de folie concentrée, les lieux vont peu à peu se transformer et cette approche « immobilière » n’est pas la moins intéressante de l’ouvrage. On va assister au passage d’une communauté pastorale à un lieu dédié au chef du Reich millénaire puis à son retour à la normale jusqu’à aujourd’hui. Une belle histoire des lieux aussi en quelque sorte.

Sur la forme, le texte est passionnant de bout en bout, dans un style enlevé, avec des portraits ciselés, non dénué d’humour et de modernité.

Au final, sur un fond de carte postale grandiose, on assiste au portrait intime d’une bande de pied nickelés. On en rirait si leur impact sur l’Hisoitre n’avait été aussi tragique et mortifère.

Vivement conseillé !

Editions Perrin, collection Tempus en août 2021. 320 pages Avec troix cartes dans le texte, bibliographie, notes et un index.

Partager