Du bonheur !

J’ai adoré cet ouvrage. Pourtant, ça démarrait mal car comment s’intéresser à une opération mineure de la bataille des Ardennes quand on sait qu’elle a été un échec…

Il fallait bien la combinaison d’un auteur connu (Hugues Wenkin) et d’un éditeur apprécié (Weyrich) pour m’amener à aller plus loin ! Et bien, je referme cet ouvrage avec une grande satisfaction.

Tout d’abord, les auteurs resituent l’infanterie aéroportée dans sa courte histoire et dans sa doctrine d’emploi, particulièrement chez les Allemands évidemment. Ensuite, ils nous présentent le colonel von der Heidte, commandant en titre, et la genèse de l’opération Stösser: manque de temps, manque d’hommes entrainés (paras et naviguants), indigences matérielles, mauvaises conditions opérationnelles. Tout était réuni pour logiquement annuler une opération qui fut finalement décalée d’une journée.

Une partie bien complète nous présente les conditions de vol, la dispersion et l’atterrissage. Ensuite ce sera les combats, les nuisances générées dans les opérations alliées et finalement la reddition des parachutistes allemands.

Et au final, on comprend que si l’apport tactique fut nul pour l’offensive allemande, il n’en fut pas de même par les nuisances provoquées chez les Américains qui virent des sauts aéroportés partout sur leurs arrières et qui mirent un maximum de moyens pour mettre fin à cette menace.

Le texte, très enlevé, est magnifiquement mis en avant par une édition irréprochable avec une richesse iconographique de premier plan.

Aux éditions Weyrich en juin 2021. 208 pages avec illustrations nombreuses en n/b, cartes en couleurs, deux parcours de randonnée, bibliographie et sources.

Sur le site des éditions Weyrich.

Partager