10 chapitres à l’usage de ceux qui disent que l’Afrique ne s’en sortira jamais…
Il est clair qu’avec un tel titre, je ne pouvais que m’intéresser à cet ouvrage ! Bien vu de la part de l’éditeur, Nouveaux débats publics !
Cet ouvrage est résolument optimiste, documenté et positif. Certainement un peu trop. Mais je ne peux qu’être sensible à ce cri d’amour… et de bon sens pour ce continent que j’aime tant !
Je constate régulièrement l’image misérabiliste associée au continent noir. Il y avait quand même mieux à faire et Matthias Leridon, dirigeant d’entreprise, passionné par l’Afrique se livre à une présentation jubilatoire de l’Afrique sub-saharienne.
Dans un format de 200 pages, Matthias Leridon se livre à une analyse des forces et faiblesses de l’Afrique:
- démocratie
- développement
- ressources naturelles
- telecoms
- éducation
- medias
- santé publique et sida
- sports et arts
- la femme en Afrique
Le style est enlevé et si on ajoute la belle préface de F.W. De Klerk, prix Nobel de la paix en 1993 avec Nelson Mandela, on a là un petit ouvrage bien plaisant pour ceux qui s’intéressent au monde loin des poncifs misérabilistes habituels.
Pour ma part, je pasticherai le titre d’un album de Tri Yann: « La découverte ou l’ignorance ». L’Afrique, je l’ai découverte en atterrissant à Dakar au Sénégal, il y a maintenant plus de 10 ans.
On la découvre et on l’aime… ou on passe à côté…