L’arme qui faillit faire basculer la guerre.
Les sous-marins jouèrent un rôle central dans la première guerre mondiale. Avec des fronts stabilisés où la décision était impossible et le blocus serré mis en place pour asphyxier les puissances centrales, il fallait à l’Allemagne trouver la parade.
L’arme sous-marine lui permis de porter de graves coups aux marines marchandes alliées dans leur rôle d’approvisionnement en matières premières et en produits manufacturés.
Le témoignage d’Andreas Michelsen est essentiel car il commandait cette arme si stratégique et si décriée. Écrit en 1929, l’ouvrage est bien évidemment très nationaliste dans son approche; il n’en reste pas moins essentiel vu le rôle majeur joué par l’auteur.
Les questions essentielles sont traitées avec acuité dans un ouvrage bien structuré:
- les sous-marins avant guerre
- guerre sous-marine et politique extérieure: prise en compte de la dimension géopolitique de l’arme
- l’exécution militaire de la guerre sous-marine: le passage de la guerre restreinte à la guerre réglée puis à celle sans restrictions
- les moyens mis en œuvre pour lutter contre les sous-marins: très complet
- les procédés d’emploi de l’arme: avec l’évolution de la doctrine dans le temps
- les matériels et les personnels
- les résultats obtenus
L’auteur conclut par le traitement de deux importantes questions: la dimension morale ou non de la guerre sous-marine et celle de son rôle dans l’entrée en guerre décisive des États-Unis.
Nombreuses annexes de qualité et 25 photos hors texte. Edité chez Payot.