La disparition d’Omar Bongo au Gabon m’a amené à me repencher sur le système mis en place, après la décolonisation, entre l’Etat Français et les différents états de l’Afrique francophones.
J’ai donc ressorti « Comment la France a perdu l’Afrique » d’Antoine Glaser et Stephen Smith (Calman Lévy – 2005).
Les auteurs, tous deux journalistes, semblent très bien connaître l’Afrique. Leur propos est d’illustrer les relations franco-africaines dans la « francafrique » depuis les décolonisations jusqu’au début 2005.
Leur connaissance du sujet est indéniable – mon seul vrai regret: le style d’écriture journalistique qui crée plus de la confusion que de la compréhension. Défaut d’écriture, facilité du verbe ? Parfois on se perd dans leur réflexion certes intéressante mais trop mal mise en valeur. Quant à leur analyse « post 11 septembre » et à leur vision de l’engagement américain en Afrique, les arguments restent réellement bien sommaires sur le sujet. Et le rôle croissant de la Chine est abordé tout aussi sommairement.
Donc pour résumer je conseille cet ouvrage pour la rareté et l’intérêt du sujet qui fera accepter les défauts inhérents à l’écriture journalistique.
Je conseille encore et toujours de lire ou relire: A Adler, D. Chaliand, F. Encel sur ce type de sujets.