J’avais une prévention sur le thème et sur l’auteur.

A savoir, qu’est-ce qu’une « Histoire intime » pour un passionné d’Histoire ? Et qui plus est, écrite par un journaliste politique blanchi sous le harnais ? 😉

De facto, je l’ai acheté pour ma chère et tendre me disant que peut-être, sur son conseil… J’ai vite été interpellé par ses: « Il était comme ça, De Gaulle ? », « Mais, il pense comme toi ! »…

A demi-convaincu cependant, je me suis dit que je pouvais directement passer au tome 2, « La Belle Epoque » consacré pour l’essentiel à Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing et François Mitterrand.

En fait, j’ai adoré ! Car au delà de son expérience certaine de la politique française, l’auteur a du style pour rendre son récit particulièrement vivant et visiblement, il a décidé de ne pas se prendre au sérieux.

Au final, il nous propose un chassé-croisé entre grands événements, personnages politiques, grands médias politiques et sa propre vie. C’est juste passionnant de bout en bout. Il y a de la réflexion sur l’évolution du pays, le personnel politique, leur rapport aux médias. La dimension « intime » est bien présente par la connaissance des qualités et des travers de chacun (ah la chosette !).

Franz-Olivier Giesbert parvient à délivrer une belle synthèse de la première partie de la V° République. Après La Belle Epoque, je viens de démarrer le tome 1, « Le sursaut », consacré à la fin de la IV° et à De Gaulle. Et j’attends les tomes suivants avec impatience !

Vivement recommandé !

Partager