teutoburg« Varus, qu’as tu fait de mes légions ? »

Le premier empereur de Rome, Auguste, mit du temps à se remettre de ce revers militaire majeur face aux Germains d’Arminius.

Il perdit en effet 3 légions et leurs auxiliaires sur les 25 que comptait l’armée romaine à l’époque. Au delà d’une bataille qui vit triompher des peuples barbares face à l’armée professionnelle de Rome, la bataille de Teutoburg représenta aussi un mythe fondateur dans la montée du nationalisme allemand du 19ème siècle.

En 60 pages, Yann Le Bohec, l’un de nos plus grands spécialistes de l’histoire militaire romaine, nous livre un récit passionnant de la bataille de Teutoburg qui vit disparaître les 3 légions romaines et leurs auxiliaires en l’an 9 après Jésus Christ.

Yann Le Bohec nous relate les forces en présence, les trois protagonistes majeurs (Auguste, Varus et Arminius), le déroulement de la bataille mais aussi ses conséquences. Mais il ne s’arrête pas là.

Son regard se porte également sur l’interprétation et la construction du mythe de la bataille en Allemagne en pleine montée du nationalisme allemand au XIXème puis au XXème siècle.

Son analyse porte également sur l’analyse de ses pairs historiens et sur les travaux archéologiques et numismatiques récents (1988) qui permirent enfin de situer précisément le lieu de cette bataille qui fut en fait une gigantesque embuscade qui vit disparaître 20.000 romains au bas mot.

Sincèrement, lisez les autres productions de Yann Le Bohec qui associe à son érudition un style d’écriture limpide et direct. Un must pour les amateurs d’histoire militaire antique…

On peut juste regretter le prix de cette collection. 13,80 € pour 60 pages et un carnet d’illustrations de 14 pages en couleurs. Le papier est de bonne qualité mais le prix pourrait rebuter quelques lecteurs.


Partager