Bizerte constituait une base aéronavale de premier plan en pleine montée de la guerre froide.
Le président de la jeune république tunisienne, Bourguiba, voulut profiter, en 1961, de la situation qui amenait la France à quitter l’Algérie, pour se donner, à bon compte, une image guerrière en expulsant les dernières forces françaises de Tunisie. C’était sans compter sur un de Gaulle conscient de l’enjeu stratégique pour l’Occident et toujours défenseur de l’image de la France dans le monde. Les conditions étaient donc remplies pour que les armes parlent et elles parlèrent du 19 au 23 juillet 1961 se terminant par une cuisante défaite des tunisiens.
Patrick-Charles Renaud, bien connu pour ses ouvrages consacrés à l’aviation française durant les guerres d’Indochine et d’Algérie, nous livre ici un petit opus très intéressant sur cette bataille de Bizerte si peu connue: de la genèse du conflit à sa résolution en 1963 en passant par une relation très détaillée des combats.
Un travail d’investigation historique très sérieux malheureusement mal mis en valeur par l’éditeur en ce qui concerne les cartes peu lisibles et mal reproduites.
Il existe également un autre ouvrage sur les combats de Bizerte: « Les loups sont entrés dans Bizerte » par Ph. Boisseau, ancien sergent au 3ème RPIMa, sorti en 1998.
C’est un excellent livre mais si quelqu’un peut me donner une résumé S.V.P
Bonjour Anouar,
L’ouvrage de Renaud est un ouvrage d’histoire. A défaut de résumé, vous avz un article bien complet sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Bizerte
Merci de votre visite,
c est des conneries les tunisiens ils n ont pas eu une cuisantes défaite on a gagné la bataille de bizerte et allez vous fair foutre
Cher Houcem22
L’insulte anonyme est facile. Allez lire les ouvrages en référence et on en reparle ensuite.
Mettez votre nationalisme de côté et concentrez vous sur la connaissance de l’Histoire. A défaut de rendre plus poli, ça rend plus intelligent.
Heureusement que vos compatriotes, acteurs du tourisme tunisien, sont plus polis.
Cordialement,
cher monsieur Jean luc
tu croit vraiment que Bourguiba a voulut « profiter, en 1961, de la situation qui amenait la France à quitter l’Algérie, pour se donner, à bon compte, une image guerrière en expulsant les dernières forces françaises de Tunisie. » c ‘est du n’importe quoi monsieur tu doit pas lire les ouvrage des français pour comprendre l’histoire d’une guerre dont la France ferait partis. Ce sont les tunisien qui ont gagnés la bataille et la preuve qu’elle fusait partis du territoire tunisien aujourd’hui.
je me demande aujourd’hui sincèrement comment vous n’ aviez pas honte de la colonisation. tu aura du t’excuser au lieu d’écrire une telle remarque. lais sache bien que nos projets pour vous ne sont pas finis.
@Selfeddine
Cher lecteur tunisien,
Oui, je le crois vraiment. Chacun utilise les sources qu’il souhaite. Les miennes sont visibles sur ce blog. Si vous voulez d’autres sources, dont des sources tunisiennes, je vous renvoie volontiers à wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Bizerte
Si on ne lit pas d’ouvrage en français sur des sujets où a France est impliquée, ça va devenir compliqué, la culture…
Les tunisiens ont perdu la bataille de Bizerte mais je vous le concède, les Français ont quitté Bizerte deux ans plus tard comme convenu. Que de morts inutiles.
Quant à la colonisation, pourquoi voudriez vous que je m’en excuse ? Si on s’excuse de toute l’histoire de nos peuples respectifs, on en a pour un long moment. Je ne demanderai pas aux tunisiens de s’excuser pour la course barbaresque venant de Tunis durant de nombreux siècles, rassurez vous.
Quant à votre menace finale, à quoi sert elle ? Quand un peuple se tourne vers son passé pour trouver la justification de son présent, il n’est pas tourné vers son avenir. Pour les enfants de France ou de Tunisie, il n’y a que l’avenir qui compte. Merci d’être passé par ici.
Cher monsieur » Français » ;
L’histoire monsieur ne dépend pas que de la langue française et sachez bien que la vérité historique peut être écrite en arabe comme en français pourquoi pas.! puisque nous les arabes on est aussi impliqués d’une part d’autre part si un homme bien « cultivé » comme vous dénonce le droit des peuples a ce défendre permettez moi de dire que on n’a pas envie de cette culture. pourquoi vous ne racontez pas a vos éditeurs les crimes commises par les français en Tunisie ou en Algérie ou partout dans le monde pourquoi vous ne racontez non plus toutes tes richesse volés de chez vous de venez la France d’aujourd’hui ce de notre argent que vous réjouissez monsieur.
J’aime bien que tout le monde sache que nous avons chasser les français de chez nous parce qu’il étaient des criminels des voleurs et des tueurs pas plus. a propos j’oublis de dire que nous avons fait la guerre contre l’Allemagne a votre place et au premiers rang. la prochaine fois quand vous désirez de raconter une histoire raconter la correctement svp.
bonne nuit
consulter ce liens svp pour connaitre la vérité
merci et a bientot
@Selfeddine:
L’histoire n’a pas de langue bien évidemment. Je ne crois pas à la « vérité historique » qu’elle soit en français, en arabe ou en une langue quelconque.
Mais j’ai suffisamment d’expérience pour apprécier les qualités d’historien d’un Patrick Charles Renaud par exemple. J’ai mes sources, citez les vôtres, je vous prie.
Quant aux richesses amassées, selon vous, par la France sur le dos des colonies, je vous renvoie bien volontiers à l’excellent ouvrage de Jacques Marseille à ce sujet: « Empire colonial et capitalisme français : Histoire d’un divorce ». Il fait autorité sur le sujet, ne vous en déplaise: il est français. Mais il est un excellent historien et ses travaux sont reconnus mondialement sur le sujet.
Quant à vos insultes répétées sur la France et les Français, je vous prie de les garder pour vous. Je n’en ai aucune à produire contre les Tunisiens de mon côté. A quoi cela sert il ? Si vous ne pouvez être courtois, autant arrêter cet échange.
Quant à savoir si des Tunisiens (pas vous, des compatriotes à vous) ont fait la guerre à la place des français et au premier rang, j’ai trop de respect pour les combats du 4ème RTT (régiment de tirailleurs tunisiens) pour ne pas vous rappeler qu’ils ont brillamment tenu leur rang auprès de leurs camarades français, marocains et algériens au sein du CEF en Italie puis de l’Armée De Lattre dans les combats de la Libération. Tenus leur rang au sein de l’armée française et non d’une armée tunisienne que je sache. Sinon dans peu de temps, vous allez me dire que la Tunisie a battu l’Allemagne nazie…
Pour ma part, je ne raconte pas l’histoire ou des histoires, je cherche à la comprendre depuis plus de 40 ans. Je cite mes lectures et mes sources. Je ne peux que vous conseillez d’en faire autant. De manière à ce que nos échanges puissent à la fois être productifs et courtois… Il n’y a pas que les sourds qui ne peuvent pas entendre.
Cordialement,
PS: je n’ai pas reçu le lien évoqué.
je me demande parfois si je rêve,que serait devenue la Tunisie sans
la France,qui vous a instruits,qui a créé des hôpitaux,des routes, des terres,vos administrations,vos écoles,tout ce qui conduit à la prospérité d’un pays!dites moi un peu à qui a profité l’indépendance de la Tunisie, si ce n’est à une minorité d’hommes qui faisaient de la politique avec la France et ont réussi à doubler le peuple et à s’enrichir de façon honteuse sur le dos de pauvres gens!Cessez de vouloir donner des leçons et faites nous voir ce dont vous êtes capables pour relever votre pays et faire vivre les tunisiens,mes frères! Vive la Tunisie,Vive La France Eternelle!
@Pico Roger: le problème est toujours le même: qu’est ce qui met un peuple en route vers le progrès et la richesse ? Rechercher les causes de ses malheurs dans le passé ou dans la confiscation du présent par une minorité, c’est aussi ne pas se poser les questions de la maîtrise de son avenir. La démocratisation réelle de la Tunisie ? nous verrons bien ce qu’il en sera dans les années qui viennent… Merci d’être passé par ici.
Un complément d’info curieux sur l’armée tunisienne et Bizerte…
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/zine-el-abidine-ben-ali-un-saint-cyrien-tres-discret-18-01-2011-1285797_53.php