Dans le cadre de ma couverture de l’édition française de cette bataille en Hollande en septembre 1944, j’ai ressorti cet ouvrage édité dans la collection « Troupes de choc » aux Presses de la Cité en 1990. L’auteur en est Michel Hérubel qui a signé d’autres ouvrages d’histoire militaire dans la même collection.

Ce dernier nous livre une relation vivante de la bataille surtout centrée sur les combats d’Arnhem; en fait, il utilise beaucoup les mémoires du général Urquhart commentées récemment sur ce blog.

A noter, une curiosité, Hérubel reprend la thèse d’Oreste Pinto qui considérait que le renseignement allemand avait été informé par l’agent double Lindemans (dit « King Kong »). Cette hypothèse est battue en brèche par Cornelius Ryan dans l’ouvrage de référence « Un pont trop loin » et rejetée en bloc par Yves Buffetaut, j’en reparlerai prochainement.

Dans tous les cas, tout cela eut peu d’écho sur la bataille. Lindemans ne connaissait pas le but ultime du plan allié (Arnhem) et ensuite, comme bien souvent, les informations éventuelles de l’agent double ne furent pas prises en compte par le commandement militaire allemand.

Hormis cette digression, une approche classique sur l’ambiance de l’opération mais pas suffisamment précise pour mon intérêt wargamistique actuel ! 😉

Des cartes pour l’essentiel tirées des mémoires d’Uhrquart.

Un récit d’introduction qu’on trouve facilement et pour pas cher sur PriceMinister.

Bon maintenant je fonce sur Buffetaut puis sur Cornelius Ryan ! 😉

Aux éditions Presses de la Cité en 1990, 216 pages, un cahier photos n/n et des cartes dans le texte.

Partager