C’est vraiment pour des ouvrages comme celui-ci que je prends plaisir à rédiger ce blog !
Cet ouvrage est tout simplement MAGNIFIQUE.
J’avais déjà énormément apprécié le travail de Joseph Balkoski sur Omaha Beach. Pour rappel, la 29th US Infantry Division est l’une des deux divisions lancées sur Omaha Beach le 6 juin.
Dans cet ouvrage-ci, Joe Balkoski revient tout d’abord sur les origines de cette division bien particulière car issue de la Garde Nationale américaine. On va suivre ensuite son entraînement, la montée en puissance rapide de la division, son transfert en Grande Bretagne puis de nouveau sa préparation au débarquement en Normandie.
Bien évidemment, Omaha Beach constitue un moment très fort de l’ouvrage mais la poussée sur Saint-Lô puis sur Vire constituent les deux autres faits saillants de l’aventure normande qui finit d’ailleurs de manière un peu abrupte le 14 août 1944.
Joseph Balkoski se révèle également un fin connaisseur de l’analyse des moyens tactiques et opérationnels des deux belligérants que ce soit en termes de doctrine que d’évaluation des matériels, de la puissance de feux et des supports. L’analyse comparée de l’usure des unités et du système de remplacement des deux belligérants est également de belle qualité.
Si on ajoute à cela une analyse fine des problèmes posés par le bocage, les nombreux témoignages utilisés et un style d’écriture particulièrement vivant, on a bien dans les mains une vraie pépite en ce qui concerne la campagne de Normandie en 1944, le combat tactique et la perception de la guerre par les combattants.
Rien à jeter ! On en redemande… et ça tombe car je vais pouvoir bientôt attaquer son « Utah Beach« . 😉
On saluera également le beau travail d’édition réalisé par l’éditeur Histoire & Collections: 408 pages, 33 cartes tactiques, des photos n/b nombreuses dans le texte, des tableaux d’équipement à plusieurs niveaux en annexe, des sources commentées par l’auteur, une bibliographie et un index.
A acheter d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait !
La 29e division américaine en Normandie. Omaha Beach – Saint Lô – Vire. Josephe Balkoski. Septembre 2013.