Juifs et musulmans en Palestine et en Israël Amnon Cohen

Le sujet de la cohabitation des juifs et des musulmans au Proche-Orient a hanté toute ma vie depuis ma première perception du conflit israélo-arabe en 1967 jusqu’à aujourd’hui où ce conflit s’exporte jusqu’à nos portes.

L’ouvrage d’Amont Cohen est intéressant car il se concentre justement sur la cohabitation entre juifs et musulmans à travers l’histoire et jusqu’à aujourd’hui.

C’est donc à a fois une approche historique et géopolitique qui nous est proposée.

J’ai préféré, pour ma part, la partie historique où on découvre l’évolution des relations judéo-musulmanes de la conquête arabe au VII° siècle puis sous l’empire ottoman (1516-1917) jusqu’à la période du mandat britannique (1918-1948). Ce qui va fondamentalement changer c’est le passage progressif d’une population juive de seconde zone en terre musulmane au développement du sionisme avec immigration importante et rachat de terres.

La création de l’état d’Israël va bien changer la donne avec un rejet complet du nouvel état par les musulmans mais aussi par les états arabes environnants. Désespérément à la recherche de profondeur stratégique, l’état hébreu va s’assurer de l’annexion de Jérusalem et du Golan et de la sécurité de la Cisjordanie après le conflit de 1967.

L’autonomie palestinienne, l’évacuation de la bande de Gaza et la dualité OLP/Hamas vont complètement bloquer la situation face à une droitisation de la géopolitique israélienne. Nous en sommes désespérément là.

L’ouvrage d’Amont Cohen sert à comprendre qu’on aurait pu prendre d’autres chemins à différents moments de l’Histoire.

J’ai apprécié l’écriture résolument non militante et apaisée de l’auteur. Le  sujet le mérite autant que faire ce peut…

Par contre, il y a des longueurs dans le chapitre consacré à l’époque ottomane.

Globalement utile si vous voulez mieux comprendre l’Histoire et la situation du Proche-Orient.

Un ouvrage des éditions Taillandier. Avec notes, bibliographie, un index des noms propres et un index des lieux.

256 pages. Juin 2016.


Partager