Dernier wargame posé sur ma table, In Flanders fields permet de simuler la deuxième bataille d’Ypres en 1915. Durant cette bataille, les unités françaises furent surprises par l’emploi des gaz de combat qui allaient peu à peu prendre leur place dans l’arsenal des belligérants.

Le concepteur est Kerry Anderson a qui l’on doit également l’excellent Vimy Ridge découvert et pratiqué en 2912.

Avec mon partenaire régulier de wargame, Frédéric, nous avons un intérêt particulier pour la première guerre mondiale. Dans le cadre d’Ypres, comme de Vimy, le théâtre des combats nous est particulièrement proche, habitant dans le Nord de la France.

In Flanders Fields a été édité par Moments in History en 1999. Il ne s’agit pas d’un jeu très important en termes de composants: 280 pions, une demi carte 22″ x 30″ représentant le saillant d’Ypres et un livret de 36 pages aérées au format A5.

L’échelle du jeu: des tours de 6 heures. Régiment/Brigade.

Parmi les points forts du jeu:

  • la simulation intelligente de la surprise et de la peur causées par les gaz
  • la gestion progressive de la désintégration des divisions à travers une gestion du moral d’ensemble de la division: perte d’unités, retraits, gaz, unités isolées. Ça met dans du temps à craquer mais quand ça craque….
  • une option intéressante de « stalemate » qui permet à l’un ou l’autre joueur d’arrêter le jeu quand le résultat lui semble favorable

Dans les points faibles, nous avons trouvé:

  • un temps de jeu extrêmement long avec 38 tours – il a fallu une victoire nette allemande au deuxième jour de l’offensive pour que nous décidions d’arrêter… je ne pense pas que nous aurions passé deux soirées de plus… ouf ! 😉
  • une gestion des combats assez lourde: tir de barrage, tir défensif, mêlée qui mériterait d’être raccourcie particulièrement pour les deux premières phases
  • des pions difficiles à lire: l’utilisation de symboles de nation en grand et du symbole OTAN en plus petit a généré quelques erreurs. A noter que le verso des pions aurait aussi pu être utilisé pour indiquer quelques situations particulières: artillerie en mouvement, artillerie ayant tiré, unités ne pouvant pas combattre par exemple.

Au final, nous avons éprouvé une bonne satisfaction avec In Flanders fields. Nous le recommandons aux passionnés de la 1ère guerre mondiale.

Partager