Le chemin ordinaire d’un pèlerin ordinaire.

La lecture récente des ouvrages de Sylvain Tesson m’a amené à m’intéresser aux récits de randonnées. Il était donc logique que j’aille vers cet ouvrage-ci. Un écrivain connu, et Académicien qui plus est, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ça ne se rate pas !

Je m’attendais à quelque chose d’équivalent aux récits de Sylvain Tesson, un écrivain avec un parcours intérieur riche et des références permanentes à la littérature. En fait, on est loin des envolées joyeuses et profondes de Sylvain Tesson. On est dans le départ d’un homme, arrivé au sommet de son parcours professionnel, qui va marcher sur les chemins de San Sébastien sur la frontière française jusqu’à Compostelle, le « Chemin du Nord ». Près de mille kilomètres quand même ! Avec des paysages, des lieux, des rencontres, des sensations, un cheminement intérieur lent et progressif.

C’est clairement l’itinéraire et le parcours intérieur d’homme qui s’allège peu à peu, qui nous relate son vécu, ses impressions et sa concentration sur l’essentiel: avancer encore et encore. Le langage est maîtrisé, simple et dépouillé.

Je m’attendais aussi à une quête de spiritualité mais là aussi l’auteur reste discret sur ses motivations profondes et c’est très bien comme ça.

J’ai apprécié à sa juste valeur mais je vais retourner sur les chemins de Tesson plus joyeux et vivifiants ! Irai-je un jour sur ces chemins ? Je ne le sais mais ma motivation profane ressemblerait sans doute à celle de Jean-Christophe Rufin.

Aux éditions Folio (Gallimard) en octobre 2014. 288 pages sans carte.

Partager