La guerre d’Algérie (1954-1962) par un concepteur suédois chez un éditeur américain: tout un programme !

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Beaucoup d’originalité dans ce wargame qui vient d’être publié:

  • tout d’abord, son objet: la guerre d’Algérie. C’est quasiment le premier jeu publié sur ce sujet à ma connaissance. Il y avait bien un Algeria, the war of Independence sorti confidentiellement chez MicroGame Design Group au Canada en 2006. Mais je n’ai jamais pu me le procurer.
  • ensuite: son thème, insurrection et contre-insurrection. A l’heure des engagements en Irak et en Afghanistan, l’expérience française en Algérie constitue une base d’analyse indispensable. Voir à sujet, l’importance du « Contre insurrection, théorie et pratique » de David Galula dans l’école de doctrine US actuelle.
  • enfin ses auteur et éditeur. Kim Kanger s’est fait connaître par son travail de qualité sur Tonkin 1954 paru chez Vae Victis. Quand à Legion Wargames, c’est un nouvel éditeur qui signe là, avec bonheur, l’un de ces premiers wargames. Randy Lein est l’un des anciens associés de feu Khyber Pass Games.

Procédons à l’ouverture de boîte.

Ici c'est la France ! Kim Kanger Legion Wargames

Tout d’abord, la boîte, justement, peut nous surprendre: un coffret aveugne entouré d’une bande cartonnée. Une volonté de réduire les coûts qui ne facilitera pas l’ouverture et ne résistera peut être pas à l’usage mais Legion Wargames démarre et on peut comprendre cette pratique.

Cette épreuve d’ouverture passé, on se retrouve avec une boîte bien pleine et avec des éléments de bonne facture:

  • Une belle carte à zone représentant les départements français d’Algérie, les villes majeures et le découpage en zones de la rebellions (willayas).
  • deux belles planches de pions au découpage facile
  • un livret de règles de 16 pages de facture classique
  • trois cartes d’aide de jeu
  • 4 bons gros dés à six faces
  • 4 sachets de stockage des pions

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Bref, pour une première, les matériaux de Legion Wargames sont de bonne qualité.

Je rentrerai prochainement plus finement dans le jeu mais, d’ors et déjà, il semble que les événements politiques jouent un rôle déterminant dans la conduite des opérations. Un rapide survol des règles m’amène à penser que Kim Kanger a fait un travail de recherche historique plus que sérieux (ses références à Trinquier, à Bellounis, aux commandos de Chasse, au rôle de la « bleuite » costituent quelques éléments de chrome aux effets pris en compte dans le jeu…).

A bientôt pour les premiers essais… sur un système qui semble prometteur pour un sujet, rappelons le, original…

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