J’ai eu un rendez-vous compliqué avec ce livre.

En fait, l’auteur a connu, au préalable, un énorme succès avec son ouvrage Sapiens qui ne visait pas moins que proposer une « brève histoire de l’Humanité ». J’avais commencé à le lire mais je me suis arrêté deux fois, sans bien me souvenir pourquoi. J’en avais fait de même avec cet « Homo Deus » au programme tout aussi alléchant: « une brève histoire de l’avenir ». Et re-belote… J’avais démarré puis arrêté. Donc les deux ouvrages avaient fini dans des rayonnages perdus de ma bibliothèque…

J’ai repensé récemment à l’auteur car je me souvenais qu’il couvrait les épidémies… Et vous comprendrez que, dans le contexte actuel, je me suis décidé à me pencher de nouveau sur cet Homo Deus !

Bien m’en a pris ce coup-ci. Mais je reconnais que, de nouveau, j’ai failli à plusieurs reprises en abandonner la lecture avec un regret supplémentaire, ce coup-ci, de ne pas avoir démarré par Sapiens qui semblait bien planter le décor de cet « Homo Deus ».

Au final, j’ai eu l’impression de lire un ouvrage bien complet, qui ouvre bien des chemins, mène à beaucoup de réflexions qui souvent auraient méritées d’être approfondies. On se promène dans l’Histoire, dans l’histoire de la pensée, dans la médecine, la technique, la biologie et les sciences de bien des domaines jusqu’à l’informatique, l’intelligence artificielle et la génétique. L’auteur nous perd un peu dans la réflexion de l’homme sur lui même, son rapport souvent destructeur à son éco-système, Dieu et la Raison. Là, on bascule clairement dans la philosophie pour essayer, au final de tracer la voie qui s’ouvre à l’ Humanité pour les quelques siècles à venir.

Le pari est vaste, certains le trouveront prétentieux, parfois brumeux mais mais toujours intéressant, je vous le garantie. L’auteur m’a régulièrement impressionné par l’ampleur de sa vision et de ses connaissances.

Pas vraiment un livre de vacances mais un bon livre de confinement ! 😉

Bon, promis, un jour, j’attaquerai son Sapiens et peut-être que j’arriverai au bout ce coup-ci !

Et « Homo Deus », quel beau titre pour une « brève histoire de l’avenir » !

Aux éditions Albin Michel en 2015. 464 pages avec illustrations dans le texte et un appareil de notes avec de nombreuses références.

Partager