De 1945 à la prise d’otages de Marignane.


Je n’ai pas lu les deux précédents tomes de cette »Histoire des commandos » de Pierre Montagnon.

J’ai particulièrement été attiré par ce tome 3 du fait que les actions de « forces spéciales » ont pris une ampleur inégalée depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Il ne faut pas attendre de cet ouvrage une analyse de l’organisation, du recrutement, de l’entraînement et de l’emploi des unités de forces spéciales. A ce titre, je vous conseille plutôt le travail de Jean-Dominique Merchet dans « Une histoire des forces spéciales« .

Par contre, vous trouverez une série de dix neuf opérations que l’auteur a sélectionnées depuis la fin de la dernière guerre mondiale:

  • J’ai trouvé le choix de ces opérations finalement assez intelligent. Si certaines semblaient évidentes comme les « Tigres noirs » de Vandenberghe en Indochine ou le raid d’Entebbe, d’autres sont bien plus originales comme le commando Westerling dans les Indes Néerlandaises, les commandos de l’Irgoun en Palestine, les commandos delta en Algérie ou le GIGN à Marignane. Confronté à la nature même des opérations spéciales, l’auteur a visiblement choisi celles qui, pour lui, rendaient compte de l ‘esprit commando dans des contextes souvent bien différents. Son passé militaire l’y a certainement bien aidé.
  • Chaque opération est narrée dans son contexte, sa préparation et sa réalisation dans un style d’écriture alerte et efficace

Donc un bon ouvrage d’introduction pour ceux qui sont plutôt à la recherche de récits d’opérations.

Avec un cahier photo en n/b, annexes et bibliographie sommaire.

Aux éditions Pygmalion en 2011.

Partager