Pour ceux qui l’ignorent, Jean-Dominique Merchet est journaliste. Il a également écrit plusieurs ouvrages sur la chose militaire. Il est également le pacha d’un des blogs les plus pointus sur le milieu des armées: Secret Défense.

En général, je suis peu porté sur les ouvrages de journalistes mais une fois encore, Jean-Dominique Merchet a réussi à me captiver avec son « Une histoire des forces spéciales ».


Un bon auteur, selon moi, doit réunir trois qualités pour un bon ouvrage:

  • la connaissance fine de son sujet,
  • une organisation intelligente et novatrice de sa réflexion
  • et un certain talent pour la narration.

Les trois ingrédients sont réunis dans cet ouvrage de Jean-Dominique Merchet.
S’il ne s’agit pas d’une histoire complète des forces spéciales, le travail de l’auteur n’en est pas moins essentiel sur un sujet dont la définition est imprécise et variable selon le temps et les latitudes. Quatre beaux chapitres structurent l’ouvrage: L’idée, La forge, l’épreuve, L’emploi.

Une des idées forces de Jean-Dominique Merchet est que les forces spéciales naissent souvent de l’incapacité de l’armée traditionnelle à résoudre un problème stratégique, opérationnel ou tactique. La naissance des commandos et du SAS britannique durant la seconde guerre mondiale le démontre. De même, l’inadaptation de certaines missions aux forces spéciales ou des forces spéciales à certaines missions est bien mise en valeur également dans l’ouvrage.

L’intersection entre troupes de choc, forces spéciales et service action des services de renseignement est également bien couverte par l’auteur.

Le texte se veut universel mais bien évidemment un focus appuyé est apporté sur les FS française: de leur origine (SAS et BCRA de la France Libre) en passant par l’Indochine et l’Algérie et jusqu’aux missions récentes, en particulier le Rwanda.

A défaut de bibliographie en fin d’ouvrage, Jean-Dominique Merchet nous livre ses sources au long de son texte avec d’intéressantes notes de bas de page et des focus intelligemment présentés dans son texte.

Je conclurai que, tout journaliste qu’il est, Jean-Dominique aime l’armée et les militaires mais que cette affection n’empêche pas chez lui la pertinence de la réflexion. Et il partage avec ceux qu’il observe depuis maintenant plus de 20 ans une qualité rare: la pudeur.

A lire sans réserve tant par les passionnés que par ceux qui veulent connaître un peu mieux les Forces Spéciales !

Lire également ses très bons:
– Défense européenne, la grande illusion aux éditions Larousse
– Mourir pour l’Afghanistan chez Jacob Duvernet


Partager