Avant tout, le dossier central qui porte sur une question qui passionne depuis la seconde guerre mondiale: la guerre en Méditerranée, un théâtre décisif secondaire ou inutile ?

Une belle hauteur de vue dans ce dossier qui quitte régulièrement le domaine militaire pour s’envoler vers la géostratégie. On en redemande !

Le sujet est traité en cinq articles signés par deux bonnes plumes du magazine:

  • Comment la Méditerranée s’est-elle imposée à Londres ? Une stratégie indirecte à la Liddell Hart quand on n’a pas les moyens de faire autrement ! Mais les Américains ne vont pas suivre… Par Benoist Bihan.
  • Six dates qui résument les errements de l’Axe en Méditerranée. Je vais les résumer, pour ma part en six mots: « Mare Nostrum », « loin de la Russie », la Grèce, Malte, Alexandrie et la Tunisie ! Par Nicolas Aubin.
  • La Grande Bleue, pomme de discorde anglo-américaine. La stratégie en Méditerranée fut bien le point de divergence majeur des deux alliés anglo-saxons. Belle démonstration par Benoist Bihan.
  • Churchill, maître du jeu au Moyen-Orient. Au delà de la Méditerranée, il y a le Moyen-Orient et son pétrole ! Belle vision géostratégique par Nicolas Aubin.
  • Le front méditerranéen a-t-il été décisif ? Mineur ? Inutile ? Rayez les mentions erronées ! Une très belle synthèse proposée par Benoist Bihan.

Les autres articles:

  • Suez, 1956: Mission commando sur Port-Saïd. En fait, il s’agit du recueil des souvenirs de guerre de Jean-Louis Macary, ancien de l’aéronavale qui va se retrouvé au sol pour faire de la conduite d’appui aérien. Propos recueillis par Stéphane Dubreil.
  • Les canons de l’élégance. De magnifiques clichés pour de non moins magnifiques objets de guerre qui furent rassemblés pour une exposition au Musée de l’Armée fin 2019, début 2020. Un article de Stéphane Dubreil.
  • L’archer romain. Un auxiliaire méprisé mais indispensable. Toujours un plaisir de retrouver ces articles consacrés à la guerre antique et aux unités spécialisées des armées occidentales. Ici, le sujet de l’archer romain est peu connu mais diablement bien présenté par Eric Tréguier. Avec de superbes illustrations.
  • Le sacrifice de Camerone, honneur de la Légion. André-Paul Comor, en enseignant chercheur, revient sur la réalité du combat mené par les légionnaires du capitaine Danjou en 1863 au Mexique mais aussi sur la construction et l’évolution de ce mythe fondateur de la Légion. Certains trouveront ça un peu iconoclaste; pour ma part, j’ai trouvé que l’auteur faisait un travail bien utile !
  • A Liegnitz, les Mongols enfument les Polonais. La confrontation de la « fureur mongole » avec des puissances occidentales divisées; ça devait donner une sacrée défaite. Et bien elle le fut ! Par Sylvain Gouguenheim.
  • L’arbalète à arc composite. Un modèle de précision médiévale. Petit cours sur cette arme bien ancienne dans la rubrique « Un objet, une histoire ». Par Loïc Leymerégie.
  • Jules II, souverain pontife par la Bible et l’épée. Quel parcours que celui de ce pape soldat que je connaissais si peu ! Une passionnante synthèse biographique proposée par Jean-Philippe Noël. A approfondir pour moi !
  • La mine navale, un cauchemar bon marché. Facile à et peu coûteuse à fabriquer, facile à poser mais compliquée à éradiquer ! La mine marine n’est pas moins dangereuse que sa consoeur terrestre ! Arme létale mais aussi psychologique, le point est fait par Benoist Bihan.
  • La rubrique A lire est toujours bien chargée avec la mise en avant de la splendide série « Mondes en guerre » publiée par les éditions Perrin et de la toute célèbre « Histoire de la Guerre du Péloponnèse » de Thucydide.
  • La rubrique wargame dans « A jouer » est toujours bien basique avec un erreur sur les quatre jeux de Decision Games sur Overlord. En fait, il n’y a pas quatre cartes à assembler mais deux seulement ! Quatre cartes pour quatre jeux mais deux identiques reproduites deux fois ! Par Franck Stora.
  • Le quizz de ce numéro concerne l’armée et les guerres de Louis XIV. Il est proposé par Fadi El Hage. 12/20. Pas trop mon truc !
  • Morgane, Mélusine et consoeurs. La rubrique humoristique de Charles Turquin revisite les légendaires femmes guerrières… Là, Charles Turquin m’a un peu perdu !

Guerres & Histoire n°53. Numéro de février 2020. Un magazine de Reworld Media. Et oui, tout change ! A retrouver sur Facebook.

Partager