Avec cet ouvrage, je vais inaugurer une nouvelle approche sur le blog Bir-Hacheim – Le rombier, la présentation plus détaillée des ouvrages qui entrent dans ma bibliothèque: contexte, auteur, lectures référentes et wargames sur le sujet quant le sujet invite à cette discipline à la fois ludique et sérieuse ! 😉

Il s’agit d’ouvrages non encore lus qui feront, bien évidemment, l’objet d’une recension après lecture.

L’objectif est triple:

  • apporter aux lecteurs l’information sur les nouveautés de l’édition française
  • permettre des posts plus fréquents
  • dynamiser « la ligne éditoriale » car je commençais à m’ennuyer un peu !

J’espère que cette nouvelle approche vous plaira à l’heure où le blog vient de dépasser ses 8.000 visiteurs uniques mensuels.

Revenons donc à l’ouvrage en titre !

La guerre de Syrie en 1941 est un événement de faible ampleur dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. En France, on en retient avant tout la confrontation entre la France de Vichy et la France Libre. Ce fut, en fait, une opération militaire britannique pour sécuriser à la fois les arrières de la Palestine et empêcher tout projet allemand à destination du Moyen Orient, de l’Irak en particulier.

Sur le sujet, un ouvrages récent se distingue: Syrie 1941, la guerre occultée. Vichystes contre Gaullistes d’Henri de Wailly. Perrin 2006. Une étude sérieuse et bien écrite, indispensable selon moi.

L’ouvrage que nous propose Jacques Favreau ici, se concentre essentiellement sur les combats sur la côte libanaise avant la chute de Beyrouth. Bien évidemment, il introduit d’abord le conflit dans son ensemble pour se concentrer ensuite, dans le détail, sur les combats autour de Damour début juillet 1941.

Le livre est édité dans l’importante collection « Campagnes & stratégies » des éditions Economica, co-dirigée désormais par Philippe Ricalens et Jean Lopez. La collection en est quand même à sa 105ème parution avec la sortie de cette « Bataille de Damour ». A noter des cartes abondantes et utiles dont on regrettera, comme souvent, la qualité plutôt médiocre en ce début de 21e siècle.

Pour ceux qui l’ignorent, Jacques Favreau est général de corps d’armée, ancien combattant d’Algérie au sein du 1er REP. Il est l’auteur de quels ouvrages dont les deux suivants que j’avais bien appréciés:

Au niveau wargame, il y a peu de choix pour simuler la guerre de Syrie. On distinguera:

 


Partager