Une thèse très structurée.

J’ai eu du mal à entrer dans ce livre. Il est dense, très dense et je n’étais pas suffisamment concentré sur la défaite de la France en 1940. Peu à peu, l’auteur a su me happer dans son travail de fond.

On assiste à une mise en situation du haut commandement français avec ses caractéristiques sous la IIIe République: des militaires il en faut mais sous contrôle ! On mesure aussi l’impact de la 1ère guerre mondiale, de la victoire et de la crise économique des années 20. L’ouvrage a une dimension militaire mais pas que. Les aspects politiques, économiques et géostratégiques sont couverts.

Dans son approche, l’auteur vise à nous faire connaître de près son sujet: Maurice Gamelin. Après une présentation bibliographique, on découvre comment Gamelin a fait son chemin, sa doctrine, son comportement vis à vis du politique et de ses coreligionnaires. Puis, c’est l’adaptation de l’homme face au réarmement, à la re-mobilisation de la nation, son échec à réunir les armées, les faiblesses profondes de l’armée de l’Air. C’est ensuite la guerre, les opérations et on va voir comment va se construire la défaite de la Nation et de l’homme aux commandes des armées françaises. L’ouvrage se termine sur un chapitre bien nommé: « de la disgrâce au Val-de-Grâce » sur les années d’après-guerre.

La conclusion est une très bonne synthèse de l’ouvrage.

Sur la forme, le texte est parfois bien dense et redondant mais l’auteur développe ses arguments dans une démarche claire et critique, prenant toujours la distance nécessaire de l’historien. Et on se rend compte que les entraves mentionnées dans le titre sont à la fois extérieures mais aussi inhérentes à la personnalité de Maurice Gamelin.

S’il y a un manque, ce serait de voir en parallèle la montée aux extrêmes du commandement allemand de l’entre-deux guerres. C’eut été tout aussi passionnant car de la défaite de 1940 va naître réellement la deuxième guerre mondiale dans l’ampleur qu’on lui connaît. Imaginez un instant ce qu’elle eut été avec un arrêt allemand quelque part en Belgique…

Tout ça m’a m’a donné envie de relire les mémoires de Gamelin, « Servir » sur les rayonnages de ma bibliothèque depuis bien longtemps déjà !

Indispensable dans une bibliothèque consacrée à l’armée française et à la seconde guerre mondiale.

292 pages avec notes, annexes, un cahier de cartes couleurs et photos hors texte, un index et sources et bibliographie.

Pour accompagner cet ouvrage, je vous conseille deux wargames:

Partager