moi-hannibalPour ceux qui l’ignorent, Hannibal n’est pas un personnage de film américain… Hannibal Barca est l’un des plus talentueux stratéges militaires de l’Histoire.

Hannibal nous ramène aux guerres puniques lorsque Carthage disputait à Rome la domination de la Méditerranée.

Hannibal constitue un personnage d’exception de l’Antiquité: fin politique, stratège talentueux et de grand génie, le général punique va hanter une République Romaine à l’aube de la naissance de sa puissance hégémonique. Avec cet Hannibal là, vous entrerez de plain-pied dans les convulsions d’un monde antique si lointain mais si proche de nous à la fois.

Après Alessandro Barbero, les historiens italiens marquent de nouveau un grand coup dans leur discipline avec cet ouvrage EXCEPTIONNEL de Giovanni Brizzi. J’avais déjà repéré les qualités de cet auteur dans son ouvrage précédemment traduit consacré à la guerre antique.

Mais là Brizzi fait très très fort… A l’instar d’un Benoist-Méchin, il va rentrer dans la peau d’un personnage historique pour nous faire revivre – de l’intérieur – son temps, son action et ses réflexions.

C’est courageux, risqué mais la magie fonctionne de manière exceptionnelle.

Si vous doutez encore de l’intérêt de cette biographie, je ne peux que vous signaler qu’il a été traduit par l’un de nos plus grands spécialistes de l’histoire romaine, Yann Le Bohec, et que le professeur de Sorbonne, François Isnard, conclue sa préface par la phrase suivante: « Voici pourquoi ceci est véritablement un livre unique et, donc, exceptionnel. »

A se procurer et à dévorer sans tarder.


Partager