Combats inutiles pour l’honneur ?
Roger Bruge a consacré sept années à la Ligne Maginot: de sa conception aux combats de mai-jun 1940.
Cet ouvrage est la pièce maîtresse de son travail. Il porte pour l’essentiel sur la trouée de la Sarre et la ceinture fortifiée qui la protégeait.
Il nous propose de retracer les opérations des unités de l’armée française qui défendaient la Ligne Maginot en ce lieu:
- un court chapitre consacré aux décisions stratégiques et tactiques qui prévalurent dans les plans de défense nationale,
- les opérations durant les 8 mois de guerre statique,
- les opérations à partir du 10 mai,
- le débordement de la Ligne Maginot et ses conséquences,
- l’offensive frontale allemande arrêtée le 14 juin…
Ce dernier chapitre intitulé « une victoire française » ainsi que le sous-titre de l’ouvrage « Non,le soldat français de 40 n’a pas démérité ! » me gênent quelque peu.
Parler de victoire française le 14 juin, c’est évoquer une opération allemande d’infanterie lancée à l’assaut d’une ceinture fortifiée bien peu entamée avec presque tout son potentiel, tout son armement et toutes ses munitions. Que l’assaut ait été un échec, rien d’anormal. certes les français ont tenu et de belle manière. mais dans un contexte de guerre défensive, sur un terrain préparé et connu, bref dans le contexte de la guerre qu’on avait préparée. Le 14 juin, la victoire était définitivement acquise aux armées allemandes, les divisions allemandes largement engagées dans le territoire national…
Certes, les soldats de la Ligne Maginot se sont battus et ont résisté mais cette victoire pour l’honneur fut bien inutile dans la bataille générale qui fut, por la France, l’équivalent de la défaite prussienne de 1806. Comme en 1806, tout est allé trop vite… pour le perdant.
Faites sauter la ligne Maginot de Roger Bruge chez Fayard (1975).