Un titre racoleur pour une thèse sans surprise…

Bon ok, le redressement des USA sera difficile mais il est possible avec le soldat Obama et le soutien de ses alliés et de ses clients…: la thèse est sans surprise.

Est-il trop tard pour sauver l'Amérique Patrick Arthus

Je n’ai clairement pas accroché à cet ouvrage de Patrick Arthus et de Marie-Pierre Virard.

Une thèse construite appuyée systématiquement d’études généralement anglo-saxonnes, des répétitions qui nuisent parfois à la lecture, un chemin peut-être trop clairement tracé: tout cela m’a fait abandonner et reprendre la lecture trois fois. N’étant pas un spécialiste de l’économie et des finances internationales, j’aurais pu adhérer à la thèse des auteurs mais, malheureusement pour eux, leur vision de la géopolitique et des rapports de forces USA-Chine, leurs sources « dirigées » m’ont finalement fait douter de la démarche développée dans cet ouvrage.

En fait, j’ai eu finalement l’impression que les sources utilisées viennent systématiquement appuyer le point de vue des auteurs sans apporter de véritable vision alternative à un scénario plausible mais qui peut cependant être remis en cause par les aléas de l’économie et de l’Histoire.Sinon, le Japon serait déjà la première puissance du monde…

Aux éditions de la Découverte. 2009.



Partager