opération eBay France

En ce début d’année, le leader du commerce C2C  se porte moins bien.

Sur le dernier trimestre 2008, son résultat a baissé de 31% pour un CA qui a, quand même, dépassé les 2 milliards de dollars.

Mais ce que tout le monde a noté, c’est la baisse de son activité commerciale: -6,7%. Une première depuis la création de la société en 1995.

La crise sans nul doute est passée par là.

Mais au delà de la crise, on peut noter les points suivants:

  • les places de marché du groupe qui souffrent face à la concurrence des sites locaux, particulièrement en extrême orient
  • une politique tarifaire excessive de commissions fixes et variables qui ont poussé les internautes vers d’autres plateformes..
  • en conséquence, au 4ème trimestre 2008, la politique d’eBay s’est voulu très agressive sur les commissions et ce n’est pas fini…
  • ce qui explique en partie, la baisse des chiffres réalisées par la plateforme d’intermédiation.

eBay n’en continue pas moins sa politique d’acquisition car l’un des leaders du paiement en ligne aux USA, Bill Me Mater, vient de passer sous sa bannière.

Avec Bill Me  Later et PayPal, le poids de l’intermédiation financière commence à concurrencer sérieusement l’intermédiation C2C…

Pour ma part, je reste confiant dans l’avenir de la société, la crise ne peut qu’apporter de nouveaux vendeurs/acheteurs à la recherche d’un complément de revenu.

A suivre…

Partager