Le bouclier et la tempête… du désert.

Ce sont les noms donnés par les Américains pour les opérations militaires consécutifs à l’invasion du Koweit par l’Irak de Saddam Hussein en 1990. Desert Shield visait au déploiement de l’armée américaine pour protéger l’Arabie Saoudite. Desert Storm constituait en l’offensive aérienne puis den l’offensive terrestre pour libérer le Koweit. Pour en savoir plus sur la guerre du golfe.

desert-storm

Sorti par un auteur peu connu chez un éditeur tout aussi peu connu, cet ouvrage apporte un éclairage particulièrement intéressant sur la transition opérée par l’Armée US de la période de la guerre froide et de la guerre du Vietnam au concept de Air Land Battle.

le-bouclier-et-la-tempete-langendorfIl est clair que ce conflit fait la jonction parfaite entre une doctrine révolue et la deuxième guerre du Golfe qui sera un conflit géré et opéré d’une manière radicalement différente. Que de chemin parcouru au cours de ces dix dernières années… Cet ouvrage est essentiel à la compréhension de l’évolution de la doctrine US à la fin du XXème siècle. Les rapports de force, le contexte diplomatique, les opérations sur le terrain sont décrites de manière claire et efficace.

Les points faibles: la cartographie très sommaire et le manque de tableaux comparatifs et de synthèse.
Lecture recommandée !


Partager