Un travail de réflexion monumental, une approche nouvelle.

de-la-guerre-john-lynn1Saluons tout d’abord les Editions Tallandier qui ont décidé de traduire cet ouvrage important du professeur John Lynn qui est une autorité en matière d’histoire militaire aux USA.

Dans cet ouvrage, John Lynn polémique sur le modèle occidental de la guerre cher à tout un courant de pensée important dans les pays anglo-saxons, à savoir D. Hanson, Jh. Keegan,…

John Lynn démontre, d’une brillante manière, les interactions entre la culture dans lequel nait la réflexion stratégique et tactique, le discours sur la guerre et enfin, concrètement, les opérations militaires. Loin d’être fastidieuse, la démonstration est vivifiante dans le sens où elle apporte une réflexion réellement nouvelle sur le sujet.

J’avoue attendre avec impatience les réactions des auteurs « occidentalistes » mis en cause. Mais, Dieu que la réflexion historique est abondante chez les historiens anglosaxon.

Qui plus est, il s’avère qu’elle n’est pas déconnectée de l’analyse du monde actuel: on lira à ce sujet avec grand intérêt le chapitre consacré par John Lynn au discours militaire sur le terrorisme actuel.

603 pages. Éditions Tallandier en 2006.



Partager