De par la nature insurrectionnelle/contre-insurrectionnelle du conflit, la guerre d’Algérie a offert aux services secrets français un champ d’action important.
Par définition secrètes, les missions des services de renseignement furent nombreuses et variées: recherche du renseignement, lutte contre le trafic d’armes international, opérations de déception, intoxications en tout genre, opérations « homo » et actions diverses.
Constantin Melnik fut Conseiller pour la sécurité et le renseignement auprès de Matignon de 1959 à 1962. Il fut donc un acteur et un témoin privilégié des services de renseignement de l’époque.
Dans cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Nouveau Monde, il nous propose de re-découvrir cette période tumultueuse pour la République, pour l’Algérie, pour l’Armée et les services de renseignement. Je dis bien re-découvir car il s’agit de la ré-édition augmentée de Mille jours à Matignon, paru chez Grasset en 1988.
L’ouvrage est augmenté d’une belle préface d’Olivier Forcade, co-directeur de la collection « Le grand Jeu » de Nouveau Monde Éditions, d’une postface importante de Constantin Melnik et d’un échange avec Sébastien Laurent, également co-directeur de la collection.
Bref, un ouvrage essentiel pour ceux qui s’intéressent à la guerre d’Algérie mais également aux services de renseignement français.
Je le commenterai dès que possible.