Capture d’écran 2014-09-18 à 22.17.27

Mon regard a été accroché par la publiction de cet ouvrage aux éditions du Rocher.

Deux raisons:

  • tout d’abord, l’ouvrage a été construit et préfacé par le grand historien de l’Empereur et du 1er Empire, Jean Tulard
  • ensuite, le sujet est d’un grand intérêt: quelle était la culture religieuse de Napoléon Bonaparte, quelle fut son adhésion aux « Lumières » et à l’athéisme révolutionnaire, quelle fut son utilisation de la religion pour renforcer son pouvoir politique et quelle fut son évolution spirituelle sur la fin de sa vie ?

Plutôt que d’écrire un ouvrage sur le sujet, Jean Tulard a rassemblé les mémoires de deux contemporains qui ont pu partagé avec Napoléon Bonaparte ses réflexions sur la religion et en particulier sur le christianisme. Si l’un de ces auteurs est connu (Gourgaud, compagnon d’exil à Saint Hélène), l’autre ne me dit vraiment rien. Je laisse la parole à Jean Tulard pour présenter leurs écrits:

Capture d’écran 2014-09-18 à 22.09.15

En dehors du christianisme, pour ma part, j’avais été intéressé par le travail fait par le général, commandant en chef de l’Armée d’Egypte pour conquérir et subjuguer les populations musulmanes de l’Egypte et du Proche-Orient. Déjà là, on trouvait une volonté de manipuler le fait religieux pour arriver à ses fins militaires et politiques. Relire, avec intérêt et passion, le « Bonaparte à la conquête de l’Egypte » de Robert Solé.

Donc à voir … et à lire ! 😉

Aux éditions du Rocher en septembre 2014.

 


Partager