Un numéro varié et intéressant.
- Le combat héroïque des fusiliers marins à Dixmude. Le magazine Champs de bataille continue à nous proposer, au fil des numéros, les batailles et combats de l’année 1914. Il s’est intéressé ici à l’engagement de la brigade des fusilliers marins du contre-amiral Ronarc’h en Belgique lors de la « course à la mer ». Loin de l’image qu’on en a désormais, ces fusilers marins étaient bien jeunes et relativement peu entrainés. Malgré cela, les « demoiselles aux pompons rouge » vont surprendre leur monde et tout particulièrement les unités allemandes (de réserve) auxquelles ils furent opposés ! Un article de Stéphane Morhain bien illustré.
- La division blindée soviétique de la Guerre Froide. Les jeunes générations ont bien du mal à imaginer aujourd’hui la sur-militarisation du Centre-Europe de cette époque. Nicolas Pontic nous présente la division blindée soviétique, pilier avec la division méchanisée, de l’ordre de bataille de l’Armée Rouge. Ça me rappelle mes parties de wargame de Res Star/White Star ! Bien complet.
- La guerre navale dans la Baltique, 1914 & 1915. J’apprécie particulièrement ces articles réguliers de Pierre Iltis consacrés à la guerre navale. Il s’attaque ici à un théâtre peu connu mais qui fut néanmoins pas mal actif. Avec ordres de batailles, cartes et iconographie. Bien complet comme toujours.
- Serbie 1914. La bataille du Cer, première victoire alliée en Europe. Que j’aime ces incursions régulières sur des théâtres d’opérations peu couverts dans l’édition d’aujourd’hui. C’est bien là l’une des marques de fabrique de Champs de Bataille avec ici l’opposition entre l’armée austro-hongroise et l’armée serbe sur le territoire de cette dernière. Par Stéphane Bottero.
- Le château de Santa Barbara à Alicante. Régulièrement, Brice Charton nous propose, en guide avisé, un lieu d’histoire rencontré lors de ses pérégrinations dans le monde. Un vrai « guide vert » des lieux d’histoire. Plaisant comme d’habitude.
- Opération Exporter, les Alliés envahissent la Syrie (4 juin – 14 juillet 1941). Depusi quelques temps, on entend plus parler de ces opérations dans le Levant (Liban et Syrie). Je tiens, une fois encore d’ailleurs à saluer le travail fait par Henri de Wailly à ce sujet. Jean-Philippe Liardet nous propose ici une bonne synthèse sur le sujet avec cartes et ordres de bataille détaillés. Manque une bibliographie.
Pour ma part, j’ai trouvé ce numéro bien équilibré avec des sujets, chaque fois, intéressants et bien traités.
Mon regret principal porte sur un besoin de relecture car des coquilles, trop nombreuses à mon goût, restent présentes. A améliorer.
Bonne lecture à tous, vraiment !
Champs de bataille n°58, numéro de février 2015. Sur le site Net4War.