La revue bimestrielle consacrée à l’histoire militaire nous propose dans son numéro d’octobre-novembre 2011 un menu varié:
- La marine dans la guerre de 1870: un sujet original proposé par le spécialiste du sujet chez Champs de bataille, Pierre Iltis. Ce dernier nous fait découvrir cet aspect, certes périphérique de la guerre de 1870, mais bien intéressant avec des marines déséquilibrées et en pleine mutation technologique. Avec les ordres de bataille complets, deux cartes et une belle bibliographie.
- Les raids du Fenian, dernières tentatives d’invasion du Canada. Des Irlandais à la conquête du Canada ? J’ignorais tout de ce sujet mais je n’ai vraiment pas trouvé cet article de Frédéric Ortolland très clair sur un sujet déjà obscur. Dommage.
- La seconde expédition d’Espagne en 1823: la guerre d’Espagne de Napoléon avait été terrible et particulièrement coûteuse, moins de 10 ans plus tard, la France royale envoie près de 100.000 hommes au secours de la monarchie espagnole en difficulté. Raphaël Schneider nous relate le contexte de cette intervention et les opérations couronnées de succès de l’armée française. Avec l’ordre de bataille de l’armée française. A regretter un manque de cartes et pas de bibliographie.
- Le siège de Rhodes par les Ottomans en 1522. Un article bien enlevé de Damien Blondeau qui, après nous avoir expliqué le contexte géostratégique de ce fait historique, nous fait vivre le siège de manière très vivante. Passionnant de bout en bout. Avec deux belles cartes et une bonne bibliographie.
- Amida, 359 après J-C, un défi à la puissance perse. Les Sassanides à la reconquête des terres parthes incluses dans l’Empire Romain. Stéphane Moronval revient sur ce siège peu connu aux confins de l’empire romain soumis à la poussée des Perses Sassanides ! Une évocation très intéressante du contexte géostratégique ainsi que de la campagne militaire dans laquelle s’inscrit cet événement. Pour rappel l’historien antique Ammien Marcellin était présent et son témoignage de première main nous est bien utile ! Un article bien appuyé par 7 belles cartes, deux planches de Patrick Courselle, d’une biographie et de belles photos des lieux actuels.
Magazine en vente dans les maisons de presse et chez l’éditeur.
Bonjour. L’article de Pierre Iltis à propos de la marine de 1870 m’intéresse ! Voilà un numéro de plus sur ma liste de revues/livres à acheter d’urgence…
@Nicolas M: un sujet intéressant bien rare et bien traité ! bonne lecture et merci d’être passé par ici !
Sachez, cher Jean-Luc, si vous en avez l’occasion, que le musée d’histoire militaire de Dublin (Collins Barracks) possède une section sur la courte épopée des Fenians au Canada, épisode dont les Irlandais ne sont pas peu fiers ! Un musée des plus riches d’ailleurs, dont je vous recommande vivement la visite car faisant la synthèse d’une histoire surprenamment très riche pour un aussi petit pays : partagée entre militantisme nationaliste, dévouement naturel ou intéressé à la Couronne britannique, et contribution régulière aux opérations de l’Onu, l’Irlande possède une tradition militaire à faire pâlir n’importe quelle puissance du globe. Bien que passionné par ce pays, j’en ai été ébahi, sans parler du Hurricane et du Fouga Magister (cocorico !) suspendus au plafond !
@Yann Mahé: merci pour cette information très précise ! je ne connaissais pas en effet ! De fait, je ne suis jamais encore allé en Irlande ! Merci d’être passé par ici ! 😉