Derniers articles lus dans le Battles Magazine n°9. Vivement le n° 9 ! 😉

  • Fab Sicily de GMT Games. Argh ! J’en entends dire du bien de cette simulation et l’article de John D. Burtt le confirme bien. Ce théâtre d’opérations m’a toujours passionné, de l’ancien « Race to Messina » de S&T au récent « Opération Husky » de Laurent Martin (Vae Victis). Avec un contexte historique favorable à une simulation ludique: la course de vitesse entre Patton et Montgomery, le retrait systématique des troupes de l’Axe. Le problème, pour moi, dans FAB Sicily reste… les blocs. Je n’en ai jamais été fan. Bon, ok, il faut que je me soigne ! OK, un jour, peut-être ! J’ai quand même fait un effort récemment en achetant Rommel in the Desert de Columbia Games… 😉 Ah oui, dans tous les cas, le matériel de FAB Sicily est superbe.
  • Simulation War, l’ouvrage de Philip Sabin consacré à l’étude des conflits au travers des jeux de simulation. On a déjà beaucoup parlé, ici ou là, de cet ouvrage important depuis les ouvrages forts anciens désormais de Jim Dunnigan et de Peter Perla. Matthew Kirschenbaum nous propose une recension bien complète. Je l’ai déjà acheté mais pas encore eu le temps de m’y mettre et je crains que ce soit pas cet été… Shame on me !

  • Force to space ratios par Philip Sabin. C’est bien là, l’un des « plus » évidents de Battles Magazine: se pencher sur les fondements mêmes de nos jeux de simulation. Ici Philip Sabin nous propose de réfléchir sur la représentation des unités et leur occupation de l’espace au travers de nos ZOC (zones of control). Passionnant de bout en bout!
  • Raphia, not a review. Charles Vasey, nous livre, lui aussi, une autre pépite avec cette réflexion dont le jeu Raphia (Special Ops magazine) sert de support.  Il s’agit de phosphorer sur la capacité qu’a un jeu de simuler l’essentiel du combat d’une période, ici l’antiquité, au travers d’un système volontairement limité en nombre de pages de règles. Une autre manière d’appréhender un jeu, les concepts de la simulation, l’art de la guerre sur une période historique. En fait, un changement de prisme qui rend toujours un peu plus intelligent !
  • The Axis Empires checklist: un article bien dense sur cette simulation historique qui ne m’intéresse guère, question d’échelle. Je suis désolé mais je passe…
  • Most wanted: la rubrique ouverte aux concepteurs sur leurs jeux en développement.  Toujours passionnante !
  • Naopleon and the french army at Wagram: il s’agit de l’article historique qui accompagne le wargame en encart, Wagram 1809 de Laurent Martin. A défaut d’être un simple descriptif de la bataille, David Hughes prend de la hauteur sur les choix, opportunités et décisions prises par les commandants en chef respectifs avant et durant les journées du début du mois de juillet 1809 ! Un article de très bon niveau selon moi !

Et bien, c’est fini… Enfin presque ! Il me restera à faire l’analyse du Wagram 1809 de Laurent Martin. Je constatais récemment que j’avais finalement assez peu joué aux simulations de Battle Magazine: #1 Striking the anvil, #3 A week in Hell, #4 Race on Berlin. Ce sont souvent les thèmes qui déclenchent le fait de les poser sur la table. Je pense que ce Wagram là devrait rejoindre ses devanciers ! On verra !

Ah oui, n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est déjà fait. Battles Magazine vaut vraiment le coup !

Partager