Quelle densité dans ce Battles Magazine ! 😉

Ce qu’il y a de bien dans les vacances, c’est que j’ai du temps pour la lecture ! Suite et presque fin de ce Battles Magazine #8 !

  • Games, graphics and barbarians. Matt Foster pose le problème de l’ergonomie et de l’optimisation des informations sur nos pions de wargame.  Ergonomie, densité d’information, esthétique… tout se bouscule en effet sur une bien petite surface. Je n’ai pas bien compris où il voulait en venir mais il y a de l’idée ! 😉
  • La bataille de la Moskowa and the Marie Louise Rules for the « La bataille » system (Clash of Arms). David Hughes rentre dans le détail de ce « monster game » comme on les aime sans souvent y jouer d’ailleurs ! 😉 L’article est dense, revient sur la genèse du jeu, les parti-pris de la réédition, la nouvelle mouture des règles. Tout cela semble bien l’enthousiasmer et si on ajoute  la beauté des composants magnifiquement portés par la mise en page de Battles Magazine, j’avoue avoir été atteint par cet enthousiasme…Seul bémol pour moi, la densité des infos sur les pions (cf l’article de Matt Foster.) !
  • Sekigahara de GMT Games. Incontestablement, c’est un beau jeu (carte magnifique, beaux blocs). Mais je ne suis amateur ni de jeux à bloc ni du Japon médiéval. Je suis au regret de passer sur cet article de Rob Winslow…
  • Space Infantry de Lock’n’Load. A very bad trip for me, la SF… 😉
  • Sun of York de GMT Games. Désespérément pas fan des jeux à cartes, le Rombier ! Une carte et des pions, sinon rien ! Je passe.
  • Strafexpedition d’Europa Simulazioni. Un magnifique travail d’analyse du système de jeu de ce wargame italien original tant sur le sujet peu traité que dans la nature du théâtre d’opération (montagne) et dans le système de jeu. Précis, dense, complet, j’ai vraiment adoré l’article de Richard Simon. Il faut que j’en récupère un exemplaire de celui là…
  • The hardest days (World at War Magazine). Revue d’un wargame solo du célèbre John Butterfield, expert es-aviation s’il en est (avec Lee Brimmcombe Wood) ! Bon, ok faut aimer le solo et la guerre aérienne. David R. Moody semble les avoir bien appréciés, lui !
  • Famous divisions: Gross Deutschland Panzer Division. John D. Burtt se livre à la revue d’un autre jeu du magazine World at War. Celui-ci est consacré à une division majeure de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale. On pourra parler de « pro german bias » ici encore ! 😉 Sur le fond, quatre engagements de la dite division sont couverts. L’auteur nous présente les spécificités du système de jeu. J’avoue avoir du mal à accrocher avec les graphismes de ce jeu pour ma part.
  • Bradley’s D-Day. (Against the odds). Anigo Velicogna a raison: il y a déjà tant de wargames consacrés au débarquement en Normandie. Alors pourquoi un  de plus ? OK, by John Prados. Pour sa part, l’auteur tente aussi d’y répondre de manière précise, je trouve ! A noter que j’avais bien apprécié, de loin, les previews des composants du jeu avant sa sortie. Les photos en gros plan de Battles Magazine m’ont quand même pas mal refroidi… Que les rivières sont laides !
  • Ace of Aces, Tactical Air Warfare, part 1. Laurent Closier nous propose de vérifier, par le détail, ce bon vieux wargame aérien de Nova Games en 1980. Le système était bien original avec ses livrets de vues.  Revue de détail du système.
  • Deathride, the battles of Hafid Ridge and Halfaya Pass. Grognard Simulations, Inc. Sortez vos calculettes pour jouer à ce wargame analysé par John D. Burtt.  Analyse en profondeur pour un système complexe en calculs à répétition. Bof, bof…
  • Being accused of enthusiasm is something I’ll never lie down. Un article caustique et plein d’humour à la fois sur le syndrome des « series » dans le wargame. Par Charles Vasey. Au delà de la forme, on sent la réflexion du concepteur. Pour ma part, j’ai toujours été impressionné par les designs « stand alone » dans lesquels le concepteur livre à fond sa réflexion et son talent sur un sujet unique. Parmi les cas récents que j’ai ainsi revisités: Beda Fomm et Citadel de Franck Chadwick ou Agincourt de Jim Dunnigan.

Suite et fin sous peu !

😉

Ah oui, n’oubliez pas de vous abonner à Battles Magazine si ce n’est déjà fait !

 

Partager