Un numéro de Battles Magazine, ça se déguste. D’aucuns m’ont reproché (salut, Santi !) de le lire nettement moins vite que Vae Victis. C’est vrai. 132 pages consacrées uniquement à notre hobby, ça se déguste. Après une première prise de contact avec les yeux (quelle qualité de mise en page, quelle qualité photos !), je lis un article de ci de là. Bref, ça prend du temps…
Mais comme, il y a beaucoup à dire dans un Battles Magazine, je lui consacrerai plusieurs articles !
Commençons aujourd’hui par quelques considérations générales !
- un édito chargé pour Olivier Revenu: tout d’abord, des excuses pour le retard et l’annonce qu’il est possible que le magazine passe à 3 numéros par an au lieu de 4. ça serait logique, le principal étant de maintenir la qualité. No problemo. Ensuite, le rappel qu’en une année d’existence, Battles Magazine s’est vu décerné le Charles Robert Award comme meilleur magazine professionnel de la discipline ! Enfin, l’annonce de l’association avec Thomas Pouchin et Nicolas Rident pour le lancement de l’éditeur de wargames Nuts Publishing ! qui verra plusieurs jeux sortir cette année. Bref, de bonnes nouvelles pour un édito digne de ce nom ! 😉
- le format se stabilise désormais à 132 pages qui sont, faut-il le répéter, exclusivement consacrées à notre hobby: le wargame avec cartes et pions. Pour moi, Battles Magazine constitue bien le top de la production actuelle devant Strategy & Tactics et Against the odds. Il n’y a que le Strategy & Tactics de la grande époque SPI qui m’a plus marqué. Il est vrai qu’il était accompagné de deux magazines sister-ships, Fire & Movement et Moves qui le complétait à merveille… et que j’avais 30 ans de moins !
- la mise en page est toujours aussi exceptionnelle et réellement novatrice: de grandes photos pleine page, des vues en perspective, des publicités superbement mises en valeur, des insertions d’éléments de jeu dans le colonage du rédactionnel. On sent que le rédacteur en chef est un graphiste de talent et qu’il tend à se faire et à nous faire plaisir ! Bravo !
- sur le fond, le magazine alterne intelligemment analyses de jeux et articles thématiques consacrés au hobby comme « Wargame affair » (mise ne perspective de la simulation par rapport à la pratique réelle de la guerre et du commandement), « Sleeping with the enemy » (article polémique sur le parti pris pro allemand des simulations de la seconde guerre mondiale, j’y reviendrai), « Wargames, counterfactual history and chaos theory » (réflexion sur l’histoire alternative dans notre hobby), « A solitary vice » (une réflexion sur notre pratique solitaire du wargame). Des articles comme « All about publishing » consacré à l’industrie du hobby ou comme « The ideal game collection » ont été absents de ce numéro 5 mais reviendront dans les numéros suivants.
- enfin, la question du réabonnement va se poser avec le prochain numéro. En effet, avec ce numéro 5, s’achevait l’abonnement des souscripteurs de la première heure dont je suis. Alors abonnement à 3 numéros, 4 numéros ? Dans tous les cas, je me réabonnerai sans aucune hésitation car Battles Magazine est exceptionnel dans le marché actuel des magazines consacré au wargame mais aussi dans l’histoire de notre hobby. Qu’un tel magazine soit le fait d’un éditeur français, qu’il contribue à diffuser les wargames de concepteurs tout aussi français et que les américains le reconnaissent d’emblée comme un magazine d’exception font que mon soutien lui est acquis. Évidemment, je recommande à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas: 1- de découvrir la magazine s’ils ne l’ont pas encore vu (je les envie d’ailleurs pour ce premier contact…) 2- de s’abonner pour soutenir notre hobby !
Jean- Luc, toujours aussi enthousiaste après 5 numéros de Battles Magazine ! Merci à Olivier Revenu et à tous les contributeurs passionnés du magazine qui nous donnent bien du plaisir !
Prochain article demain… I hope so !
Battle #5 a été mon premier Battle . Voici mes commentaires :
1) Il y a eu apparemment des soucis avec la Poste puisque j’ai du envoyer 3 chèques . Je note que Olivier a réagi instantanément en m’envoyant le numero le jour meme de mon premier mail (sans nouvelles après avoir envoyé deux chèques) avant meme que je n’envoie le troisième avec en dédommagement ( dédommagement de quel préjudice ? Je ne sais pas …) le jeu Kulun Pass. C’est un peu de ma faute parce que j’ai utilisé un moyen de paiement archaique . C’est donc un très bon point pour Battle : un service personnalisé, réactif, très rapide et ayant confiance dans le client .
2) L’exemplaire en main , j’ai été surpris par le format du mag’. Ce n’est pas du A4 mais un format plus petit. Pour etre franc, cela a été une deception (le format) un peu comme ci j’avais en main un catalogue la Redoute ou un Comics Book renforcé par la qualité papier « glacé » . Je dois devenir vieux et ne pas aimer etre bousculer dans mes habitudes, mais je pense que le A4 est mieux …
3) La mise en page les photos .
Là encore beaucoup d’originalité et de changement . On sent un gros gros travail sur ce plan là. Enormément d’inventivité mais surtout ce soucis du detail pour ne pas faire des renvois de pages faire en sorte qu’un article tombe juste au prix cependant parfois d’une mise en page deroutante par le format des photos. Mais la contrairement au point 2) , j’ai bien aimé. A noter une très belle couverture !!!
4) Le contenu.
C’est impressionnant. Impressionnant par le volume de contenu fourni , par sa variété et par sa qualité . Il y a un très bon équilibrage entre les analyses, les AAR ou encore les articles connexes. J’ai , par exemple, bien apprècié l’article « Sleeping with the Ennemy », qui me semble très très juste ….
5) Le Jeu . Ici encore j’ai été gene par le format inhabituel de la carte et son pliage . Ainsi que par le petit livret de règle. C’est bete je sais car au final avoir le livret de règle en dehors du mag est une très bonne idée. Les pions sont parfait et la encore l’epaisseur des planches est vraiment excellente. Je n’ai malheureusement pas pu encore y jouer.
Conclusion)
Battle est un magazin irreprochable sur la qualité avec beaucoup de contenu. Ce produit est sur le meme creneau que Vae Victis HS (jeu + mag) en etant un peu moins cher (sur précommande de VV).
Je mettrai un gros avantage à Battle sur la partie magazine bien plus fournie et variée.. En revanche VV garderait un avantage sur la partie jeu grace à sa bibliothèque de Serie de qualité . En effet les retours ludiques sur les jeux Battle sont semblent ils moins bons que ceux de VV (HS). En conséquence je vais etre client de Battle dans le futur comme de VV HS en fonctin du jeu proposé . Par exemple pas de Hooka Hey pour moi en revanche le jeu suivant sur la premiere GM me tente déjà …
@ Bir Hacheim : je ne te reproche rien !!! Je comprends qu’il y ait plus à lire pour toi dans ce numéro que dans deux VV + HS14 ( celle-là je n’ai pas pu m’en empêcher, mais comme Superben parlait du contenu des HS, sa comparaison n’est pas très sympa entre 132 pages de boargame et… zéro ). Et puis si en plus tu dois t’appuyer l’excellent Against the Odds en même temps, t’es pardonné ^^
@Santino : il ne faut pas faire d’un cas particulier (VV HS 14) une généralité .. Un des avatages de VV est de pouvoir dissocier (en fonction des bourses de chacun ) le mag VV HS du jeu HS.
Mais je n’aurai pas du faire la comparaison.
Personnellement je suis séduit par Battle et je continuerai à l’acheter sur la base de l’interet que j’aurai pour le jeu.
@Santino: no prob, private joke only, tu connais mon affection pour les chats ! 😉
@Superben: à 20 euros, c’est te priver, quand tu n’aimes pas le jeu, d’un magazine top sur notre hobby… Autant, je peux le faire sur du S&T par exemple, autant j’aurais du mal à le faire pour Battles Mag tout comme pour Vae Victis !
Bon dimanche à tous les deux !
@Superben: surprenant ton argument 2 sur le format du magazine. C’est le cas des formats de magazine américains en général d’ailleurs. Allons, Superben reprends toi. Sors ce reste de « conformisme petit bourgeois » qui est encore en toi… (private joke, obviously…) 😉
Il m’a aussi fait bizarre sur le coup le format ^^
C’est un format à l’américaine, bande de zébus !
😉
Oui enfin bon le format c’est un detail … après 2 ,3 numeros il me paraitra très bien
@superben: et bien voilà ! 😉
pour la comparaison des jeux face au VV HS je ne dirais pas que les retours de jeux sont meilleurs ou moins bon, je les classerais en équivalent
sur les 4 VV HS harnem n’a pas vraiment de retour, et le peu que j’ai vue n’est pas très bon. Le jour de gloire a bien plus ainsi que le au fil de l’épée, même si peut être dans une moindre mesure (il me semble que c’est un peu moins enthousiaste, mais ce n’est peut être qu’un ressentis). Le dernier n’a pratiquement aps de retour mais c’est un peu court pour juger
sur les 5 jeux battles + kunlun
le 1er n’a pas de retours terribles, de même peut être que le second, mais le 3e (vietnam) et le 4e (berlin) ont semble t’il de très bon retours. Le 5e (white october) c’est aussi un peu tôt pour juger.
quand a kunlun il y a peu de retours mais c’est aussi un jeu bonus donc moins facile à diffuser.
Bref je trouve pas que les jeux VV ou les jeux Battles aient une meilleurs presse l’un sur l’autre (et vice versa). Pour le moment ça semble plutot équivalent, même si en nombre battles gagne haut la main (6 jeux contre 4)
@Fix: pour être clair, me fous un peu de comparer Vae Victis à Battles Mag. C’est un peu trop, par ailleurs, « touche pas à mon Vae Victis », un support de 15 ans d’âge. J’ai d’autant plus du mal à comparer que les trois premiers numéros du VV HS n’apportent rien de plus au hobby: un jeu déjà édité (Arnhem) et deux jeux des bonnes séries de Fred Bey. Rien de nouveau sous le soleil. Le 4ème, j’ai vraiment pas accroché au thème et au système… En face, et je ne compare pas, 4 jeux inédits sur des sujets tout aussi inédits… un nouveau mag avec des prises de risque, je signe. J’aime bien les prises de risque… Donc j’aime bien Battles Magazine ! CQFD !
je ne faisais que répondre à la phrase de Superben en remettant les retours sur les différents jeux en perspective
« En revanche VV garderait un avantage sur la partie jeu grace à sa bibliothèque de Serie de qualité . En effet les retours ludiques sur les jeux Battle sont semblent ils moins bons que ceux de VV (HS). »
dans l’absolue moi non plus la comparaison ne m’intéresse pas et un jeu qui peut me plaire ne va pas plaire forcément à mon voisin. Et forcément le ressentie va être différent
@Fix et Bir hacheim :
Vous remarquerez que dans la phrase :
« En revanche VV garderait un avantage sur la partie jeu grace à sa bibliothèque de Serie de qualité . En effet les retours ludiques sur les jeux Battle sont semblent ils moins bons que ceux de VV (HS). »
J’ai utilisé le conditionnel et le verbe « sembler » (avec une grosse fote d’orthografe et grammaticale il est vrai).
Factuellement VV s’appuie sur des Séries de qualité (désolé mais la en revanche c’est mon avis : JdG, AfdE, Serie Operationnel, JdG operationnel …) que n’a pas (encore?) Battle . Battle est , comme le dit Bir , en prise de risque.
Moi je trouve finalement ces deux produits , pourtant sur le meme créneau assez complémentaires .
N’etant pas un grand fana des jeux à « zones », je n’ai acheté que le numero #5 pour l’instant sur un thème me plaisant et en voulant me constituer une serie (Orel, Tsarytsine, Petrograd ) . Les retours sur ce jeu ont l’air vraiment bons.
Tu ne peux dire « factuellement de qualité » et « c’est mon avis » dans la même phrase… ok je taquine
Ces séries, issues de 12 années d’encarts marquées par pas mal de de réussites comme de pots cassés, sont finalement aussi inégales que les encarts pris dans leur globalité. Tout aussi subjectivement que toi, je dirais qu’il y a du bon ( En pointe toujours, JdG tactique ), du moyen ( Champs de batailles, AfdE ), et du franchement pas terrible ( JdG opérationnel ). Je dirais aussi que j’accroche tant qu’on me les livre avec un magazine parce qu’après, si je dois me payer une boîte classique, je vais trouver mieux ailleurs.
J’ pense d’ailleurs : Arras est un des jeux nominés aux CSR Awards quand même ^^
Ma réflexion sur la réflexion (sic) de Superben sur les séries de qualité dans Vae Victis. Je n’ai rien sur les séries surtout si elles sont de qualité. Le problème est qu’une série (voir deux, voire trois) sur 5/10 ans, ça fige beaucoup, ça limite les innovations (fond et forme)… C’est là où Battles Magazine gagne pour moi: l’INNOVATION ! J’espère d’ailleurs qu’il n’y aura pas de… séries dans le magazine. Strategy & Tactics à l’origine faisait ça aussi: le magazine servait à lancer des systèmes, des concepts qui, si ça fonctionnait, étaient repris dans des jeux en boîtes et donnaient lieu, ensuite éventuellement, à système…
CQFD ! 😉
Une série en boîte c’est aussi moins cher au final : 23+ euros pour une ou deux batailles, quand tu peux en avoir six dans une seule boîte… pas très performant le rapport quantité/prix même face à des boîtes à 50e ^^
@Santi: un chat avec une mentalité de boutiquier, jamais vu, ça !
Je ne suis jamais qu’un bénévole désintéressé voyons ^^
Je croyais que tu étais pigiste bénévole chez Vae Victis… 😉