Le sommaire:
- Alerte sur le Charles de Gaulle ! Et si le porte-avions français était l’objet d’une attaque en règle ? Cet article de Pascal Franqueville est une excellente initiative qui plaira aux wargamers ! Une uchronie captivante sur une attaque russe en Méditerranée orientale ! A ne pas rater ! On en redemande !
- Condor, le mythe du fléau de l’Atlantique. Un article bien complet sur le quadrimoteur allemand de la seconde guerre mondiale. Genèse, doctrine d’emploi, points forts et points faibles, opérations. Une synthèse parfaite !
- Le Tirpitz en opérations. Le champion des causes perdues. Bien complet sur les engagements de ce géant des mers. Par Xavier Tracol. Avec les beaux profils 3D comme d’habitude.
- Les porte-avions américains de la Guerre Froide. Ici aussi, j’ai trouvé cet article de synthèse excellent: contexte géopolitique, arbitrages de politique intérieure, engagements sur les théâtres d’opérations. Excellentes illustrations et vue synthétique de la vie des bâtiments de leur mise en service jusqu’à leur retrait. Par Pascal Colombier au top comme souvent !
- Reinhard Hardegen. L’âme de « Paukenschlag ». Biographie synthétique de cet as de la U-boot Waffe disparu en 2018 ! Par Xavier Tracol.
- Opération « Seelöwe ». To beach or not to beach. Ici encore (si, si…), un très bon article sur le contexte des plans d’invasion de la Grande Bretagne, les contraintes techniques, logistiques,…et le processus qui va mener à l’annulation de l’opération. Avec l’intéressante relation, en sus, du wargame organisé par le War College de Sandhurst en 1974 avec du bien beau monde aux commandes ! Passionnant ! Par Xavier Tracol.
- La torpille Long Lance. L’arme absolue qui devait remporter la bataille décisive. On connait bien cette arme japonaise et son aura d’efficacité. Salim Hafik s’attaque aux mythes de sa doctrine d’emploi et de son efficacité létale. Good !
- Suborama. L’Espagne. Nouvelle rubrique du magazine qui prend le relai du Lexique retiré du magazine. L’idée: passer en revue les forces sous-marines de l’entre-deux guerres pour les petites nations. Belle idée bien intéressante en ce qui concerne l’Espagne ! Par Salim Hafik.
Au final, un numéro qui m’a vraiment bien accroché ! L’un des plus aboutis depuis la création du magazine de mon point de vue évidemment !
Numéro des mois de septembre & octobre 2019. Un magazine des éditions Caraktère. Le site du magazine. Sa page Facebook.
bonjour, je m’appelle pascal francquevile, je suis l’un des auteurs de Los, ravi de lire que mes articles vos plaisent. Et bien entendu je suis un wargamer et je dirige un club de wargames dans le var !
Bonjour Pascal, je me disais aussi qu’il fallait un wargamer pour écrire ça ! Beau travail et bonne continuation ! 😉