Au sommaire de ce numéro 57:

  • Le blindorama est consacré à l’Australie de 1940 à 1945. Nation pour l’essentiel engagée en Méditerranée puis dans le Pacifique, l’Australie ne va pas déployer une arme blindée conséquente durant le conflit. Chars anglais, américains.. et italiens au menu ! Par Yann Mahé.
  • Henri de Vernejoul, du cheval au char d’assaut. François de Lannoy nous propose de découvrir le parcours de cet officier de cavalerie qui finira sa carrière en 1946 après avoir commandé la 5e DB dans l’Armée De Lattre. Un acteur non négligeable de la Libération de la France et de la campagne d’Allemagne.
  • « Le beau Danube rouge », la bataille de Vienne en avril 1945. Vincent Bernard nous propose la relation des combats pour Vienne en 1945 entre les moyens énormes mis en œuvre par les Soviétiques et les moyens épars et improvisés, côté allemand. Un article dynamique que j’ai apprécié.
  • Tank busters ! L’infanterie américaine dans le combat rapproché antichars. Pour Luc Vangansbeke, il est clair que les Américains ne se sont pas bien préparés au combat antichar. Revue des matériels et de leur emploi: grenade à fusil, bazooka et mines. Une deuxième partie devrait suivre dans le prochain numéro.
  • Panzer-Division Typ 45, un ersatz de division blindée. Le parti-pris par Hughes Wenkin est de nous expliquer les choix à l’origine de la construction de ce dernier modèle de la division blindée dans l’organigramme de plus en plus réduit à la portion congrue de l’armée allemande. Une structure déséquilibrée et dont la dotation  à plein ne fut quasiment jamais assurée. Le crépuscule des dieux… blindés allemands ! Une étude de toutes les composantes: composante blindée, infanterie mécanisée,  panzer jägers, pionniers,   reconnaissance, artillerie. Un bon article de fond.
  • La bataille de Susangerd. J’apprécie régulièrement ces excursions en dehors de la 2ème guerre mondiale. Tom Cooper & Adrien Fontanellaz nous font rejoindre la frontière irano-irakienne fin 1980 où blindés soviétiques et anglo-saxons vont s’opposer. Dépaysement garanti ! A renouveler !
  • Objectif Léningrad, les débuts tumultueux du Tiger. Envoyer un char « en rodage » faire ses premiers essais opérationnels sur un tel terrain et en de telles circonstances… Des aberrations totales pour un sacré fiasco.  Intéressant. Par Pierre Petit.

Pour résumer, un bon numéro de Batailles & blindés toujours aussi bien illustré avec quelques nouveaux auteurs !

Batailles & blindés n°57. Bimestriel d’octobre et novembre 2013. Aux éditions Caraktère.

 

 

Partager