Monumental et passionnant !
Je sors juste de la lecture de cet ouvrage de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri. Ce fut long et intense !
Tout d’abord, quel travail ! Le décor est superbement planté avec une analyse fine du contexte géopolitique des deux belligérants et des motivations idéologiques. Certes, l’Allemand est l’agresseur mais le Soviétique est bien égratigné aussi !
Suit ensuite une analyse en profondeur des opérations avec des points appuyés sur des notions-clés de ce conflit exceptionnel à plus d’un titre: les doctrines militaires, la mentalité des arrières, le vécu sur le terrain des combattants mais aussi des civils, les crimes et atrocités, les erreurs logistiques, la mobilisation soviétique, l’évolution des acteurs du haut commandement allemand et soviétique, etc…
Au delà de ce contenu exhaustif, j’ai également bien apprécié le style des auteurs fait de rigueur historique mais non dénué de talent d’écriture avec des changements de rythme réguliers qui permettent au lecteur de rester dans la lecture d’ou ouvrage de quand même près de mille pages !
Si on ajoute à tout cela des cartes utiles et bien placées, un corpus de notes bien complet et des sources et une bibliographie exemplaires, on a entre les mains l’un des ouvrages majeurs d’histoire militaire de ces dix dernières années. On en redemande évidemment !
Bravo aux auteurs et aux (jeunes) éditions Passés Composés qui signent là un texte de haute volée qui fera date.
Indispensable… sur la seconde guerre mondiale.
Aux éditions Passés Composés en août 2019. 956 pages avec notes, sources, bibliographie et cartes dans et hors-texte.
Une étude très riche, comme d’habitude avec cet excellent auteur.
L’étude du lien permanent entre les massacres et la progression de l’offensive est imparable.
Toutefois, j’ai un bémol. La description et l’analyse militaire des combats sont moins détaillées que pour les ouvrages de la collection Economica. Les multiples batailles autour de Smolensk, ou en direction Leningrad, par exemple, sont difficiles à comprendre.
Une étude encore plus détaillée sur deux volumes aurait peut être été plus judicieuse (je suis gourmand !).
Bonjour Nicolas.
Il est clair que cet ouvrage, de référence, dépasse largement l’histoire militaire. Je suis tout à fait d’accord sur le réquisitoire implacable fait au régime nazi mais aussi à l’armée allemande en ce qui concerne les crimes de guerre massifs en URSS. Vu sous l’angle des précédents ouvrages de Jean Lopez chez Economica, la relation des combats est moins fouillée effectivement mais je pense que c’est le parti-pris des auteurs pour donner une dimension plus globale à leur étude: géopolitique, idéologies, politiques intérieures, relations étrangères, économie,… toutes disciplines mises à contribution. Merci d’être passé par ici !
Jean-Luc